Voyage vegan en Europe | Destinations idéales quand on est vegan

18 septembre 2020Anaïs

Bonjour et bienvenue dans ce voyage vegan (virtuel) 😊 Si j’ai une passion dans la vie, c’est bien de voyager ! Découvrir d’autres cultures, rencontrer de nouvelles personnes, voir des choses qui changent de mon quotidien… Et surtout, surtout, goûter un tas de recettes dépaysantes ! Car oui, si tu ne me connais pas encore je vais t’apprendre quelque chose : je suis une grande gourmande ! Pour moi la découverte de la gastronomie fait partie intégrante d’un voyage. La recherche de restaurants que j’ai envie de tester fait partie de mes moments préférés quand je planifie une expédition hors de chez moi 😊 on pourrait dire que je suis devenue une pro en matière de gloutonnerie découverte de belles petites adresses vegan-friendly !

Je vais donc partager avec toi mes destinations européennes préférées en tant que baroudeuse vegan ! Tu es prêt·e pour ce voyage vegan en Europe ? 😊 On y va ! 🌍

L’Europe vegan | L'Angleterre
Voyage vegan | L’Angleterre

L’Angleterre

Quand j’ai découvert l’Angleterre pour la première fois, j’avais 15 ans et je n’étais pas vegan. Mais même à l’époque, j’ai pu remarquer à quel point les britanniques sont soucieux·ses du bien-être de chacun et combien leur talent pour innover en cuisine est utilisé dans cette démarche !

Tous les cafés ou restaurants où nous sommes allés manger proposaient au moins une alternative végé, et c’était en 2007 ! Je me rappellerai toujours de mon premier milkshake vegan, que j’ai goûté à Londres, c’était tellement bon ! Et aujourd’hui, 13 ans plus tard, les villes anglaises débordent de bonnes adresses vegan qui proposent des recettes délicieuses et originales !

Même les petites villes sont bien pourvues en restaurants végétariens, et lorsqu’on s’aventure « chez les omnivores », l’accueil est chaleureux et bienveillant, aboutissant toujours sur un bon repas végétalien préparé avec beaucoup de prévenance. Les boutiques proposent elles aussi de nombreux choix plant-based bien affichés !

Les bonnes adresses : Bema Eats (Londres), By Chloe (Londres), Deliciously Ella (Londres), Boho Utopia (Manchester), Zad’s (Manchester)

L’Europe vegan | La Hongrie
Voyage vegan | La Hongrie

La Hongrie

Quoi, comment, le pays du goulash est vegan-friendly ? Eh oui, et pas qu’un peu, si je puis me permettre ! Budapest est sûrement la destination phare de mon tour d’Europe vegan jusque-là. Ça a été une vraie surprise pour moi parce que j’avais des préjugés de connasse concernant la gastronomie hongroise. Je m’attendais à une cuisine bourrée de viande, lourde, fade et peu originale… Quelles idées reçues malavisées !

Entremets crus aux saveurs impressionnantes, goulash sans viande, pâtes à l’ail, merveilleuses glaces sculptées en roses, meilleur hot dog du monde, gâteau aux noisettes, escargots feuilletés façon pizza… Les délices vegan que j’ai savouré entre Buda et Pest sont innombrables 😋 Je ne crois pas avoir déjà vu une capitale aussi bien pourvu en restaurants vegan. En cherchant les établissements végé sur Happycow, je me sentais comme une enfant face aux catalogues de Noël !

Pompon sur le gâteau, je n’ai jamais aussi bien mangé pour un si petit budget !

Les bonnes adresses : Las Vegan’s (Budapest), Napfenyes (Budapest), Vegan Love (Budapest), Gelarto Rosa (Budapest), Vega City (Budapest)

 L’Europe vegan | L'Allemagne
Voyage vegan | L’Allemagne

L’Allemagne

Ahhh, que je suis chanceuse de vivre aussi près d’un pays magnifique comme l’Allemagne ! Depuis que je suis vegan, je mesure encore plus cette chance ! Si tu n’y es jamais allé·e, tu as peut-être des a priori inexacts sur ce pays et sa culture. Alors si, quand tu penses Allemagne, tu imagines une jeune femme à tresses en costume bavarois, tenant à la main d’immenses bocks de bière et un panier croulant sous des bretzels sur fond de décor kitsch et de musique entraînante… Oublie ce que tu crois savoir avant d’y aller et laisse-toi surprendre !

L’Allemagne abrite énormément de paysages à couper le souffle, l’architecture y est bien souvent incroyable, ses habitants sont souriants et chaleureux… Et surtout, la cuisine allemande a (fort heureusement) bien plus à offrir que les schnitzels, les curry wursts et les rollmops ! Ce n’est pas pour rien que Berlin a été élue capitale végétarienne (mondiale) plusieurs années de suite.

Le pays regorge de restaurants vegan-friendly, tout le monde connait la différence entre végétarien et vegan, les grandes enseignes proposent de nombreux produits vegan à très bas prix ! Bref, qu’attends-tu pour planifier ton prochain voyage en Allemagne ? 😊

Les bonnes adresses : My heart beats vegan (Karlsruhe), Wo ist der Fisch (Fribourg), Brammibal’s Donuts (Berlin), Secret Garden (Berlin), Bao Bao (Hambourg)

L’Europe vegan | La France
Voyage vegan | La France

La France

Certes, la gastronomie française est plutôt connue pour son foie gras 😖 (on sent mon patriotisme, ma fierté de citoyenne, là ?) mais les gérant·e·s de restaurants sont généralement bien informé·e·s à propos du véganisme. Et même dans le pire des cas, il est toujours possible de se faire comprendre et de se régaler avec un plat improvisé avec amour. Ne pas avoir la barrière de la langue aide énormément ! Mais ne parlons pas de galères, la France offre énormément d’adresses vegan incroyables !

Les chef·fe·s végé sont de plus en plus nombreux·ses et rivalisent de créativité et de talent pour mettre leur savoir-faire au service de notre gourmandise. D’ailleurs si tu manques d’inspiration, je partage mes coups de cœur tous les lundis sur ma page Instagram, et (oh surprise) il y a parfois des comptes de restaurants français !

Gros point positif supplémentaire : le voyage sera à la fois plus écologique et plus économique si tu ne quittes pas le pays ! Alors, quand pars-tu faire le tour de France des restaurants vegan ? 😊

Les bonnes adresses : Hank restaurant (Paris, Lyon), Furahaa (Paris), The Friendly Kitchen (Paris), Like an elephant (Lyon), Vélicious Burger (Strasbourg)

L’Europe vegan | L'Italie
Voyage vegan | L’Italie

L’Italie

Bon OK, je n’ai officiellement jamais visité l’Italie, j’y ai fait un cours passage en 2019 pendant mon voyage en Autriche ! Mais c’est sur mon programme pour cette année ou l’année prochaine ! Du coup je me suis fait un petit kif en farfouillant sur Happycow (oui bon écoute, chacun·e ses passions hein !) pour trouver des jolies adresses italiennes. Et crois-moi, il y en a !

Face à tous ces menus super appétissants et originaux, j’ai failli baver sur mon clavier ! Puis je me suis rappelée qu’il s’agit de mon outil de travail et je me suis retenue. Mais maintenant je n’ai plus qu’une envie : sauter dans ma voiture et rouler jusqu’à Rome ! Les spécialités italiennes sont vraiment faciles à adapter au mode de vie vegan, entre les gressins, la pizza, les pâtes, les cannolis, les glaces, le risotto, la polenta, les bruschettas… Rien qu’en établir la liste me fait saliver d’avance ! 🤤

Les bonnes adresses : Come a Casa (Milan), Dolce Vegan (Florence), Flower Burger (Rome, Milan, Florence), Ops Cucina Mediterranea (Rome), Radagast Vegan Bakery (Rome)

Voilà, c’était déjà le dernier pays de ce voyage vegan en Europe ! Note que je n’ai pas encore visité un tas de pays européens qui mériteraient peut-être leur place dans ce classement : les Pays-Bas, le Danemark, la Croatie, le Portugal… Il y aura peut-être un second volet à cet article 😉
J’espère que celui-ci t’a plu et qu’il t’inspirera à voyager sans forcément quitter le continent, à découvrir plus en profondeur les pays voisins 😊

Si tu as ton propre top de pays européens pour des voyages vegan-friendly, partage-le en commentaires, je suis toujours preneuse de nouvelles idées de destinations ! 😊

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à la partager sur Pinterest :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Gratin de légumes vegan | Plat express

4 septembre 2020

Article suivant

Bucket list d'automne | Vis ta meilleure vie

2 octobre 2020