Revue de voyage | Nouvel an en Autriche

15 novembre 2019Anaïs

Nouvel an en Autriche

L’année dernière, j’ai réalisé un de mes rêves en passant Nouvel An en Autriche ! ⭐ C’était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, même si dans mon cas ça impliquait que je ne serais pas entre amis comme depuis toujours.
Quand j’ai commencé à planifier ce voyage, mon excitation a redoublé : j’ai découvert qu’on pouvait admirer les feux d’artifices depuis la fameuse grande roue de Vienne !
Je sentais que j’allais adorer cette évasion enneigée entre amoureux !

Mais du coup, est-ce que j’ai eu un bon pressentiment ? Je peux maintenant répondre à cette grande question :

L’Autriche est-elle une destination bonheur ?

Jetons un œil au génialomètre, si tu le veux bien ! Passe simplement ta souris sur chaque catégorie pour voir la note que je lui ai attribué 😊

Climat | 2/5

Frileux et frileuses s’abstenir ! Quand on n’a pas l’habitude de pelleter 50 centimètres de neige chaque matin, les hivers d’Autriche peuvent sembler un peu rudes ! Il fait froid, vraiment froid, et tellement humide ! Bien sûr, je ne m’attendais pas à me promener en débardeur ni à me prélasser au soleil. Mais malgré mon entraînement aux hivers alsaciens, qui étaient très froids quand j’étais petite, j’ai tout de même un peu souffert du climat autrichien. Le temps oscillait très souvent entre la tempête de neige ou l’averse et nous n’avons quasiment pas vu le soleil de la semaine. Couplée au froid, l’absence de soleil peut vite devenir démoralisante. Heureusement, la neige vient saupoudrer sa magie partout !

Gastronomie | 3/5

Manger vegan n’est absolument pas compliqué dans les grandes villes que nous avons visitées ! Il y a de nombreux restaurants végétaliens et même dans le reste des établissements, des alternatives sympas sont proposées. La cuisine autrichienne est connue pour être très riche, lourde et surtout très carniste… Effectivement, de nombreuses spécialités d’Autriche contiennent de la viande, mais il est très facile de les végétaliser. Escalopes de seitan, knödel sans viande, soupe de pommes de terre, sacher torte plant-based… Il y a de quoi faire !

Si tu veux en savoir plus sur les restaurants et cafés que j’ai apprécié, le guide vegan paraîtra vendredi prochain 😊

Je dois cependant dire que mon repas de Nouvel An en Autriche a été très décevant, mais ce n’est pas dû à un manque d’adresses vegan. Je t’explique tout dans le point suivant !

Nouvel An en Autriche Viennoiserie

Sécurité | 3/5

Généralement, c’est le point où j’ai le moins de choses à dire et je passe rapidement là-dessus pour revenir sur des choses plus intéressantes et poussées que « on s’est sentis en sécurité, point à la ligne ». Et là, j’ai quelque chose à partager, youhou ! 🙌
En bonne organisatrice obsessionnelle minutieuse, j’avais réservé une table pour le repas de Nouvel An en Autriche des semaines avant le jour J, histoire d’être sûre de bien manger pour clore l’année en beauté. Sauf que. Je n’avais pas bien fait mon calcul !

Capitale d’un pays européen + jour de fêtes + vigilance terrorisme accrue = Aucune circulation possible en ville !

Tu la voyais venir, celle-ci ? Moi non ! Vraiment, je n’avais pas du tout pensé que le 31 décembre, toutes les rues de Vienne (mais alors vraiment toutes) seraient bloquées par des barrages policiers nous invitant à passer notre chemin. Mais pour aller où ? Nous avons tourné en rond pendant presque une heure pour enfin trouver un endroit où se garer, malheureusement il était déjà 22 heures et le restaurant où j’avais réservé pour 21 heures allait fermer. A pieds, c’était infaisable. Nous avons donc fêté Nouvel An en mangeant… Du pain de mie, authentique ! Tout ça pour dire que le soir du 31 décembre, on s’est sentis un peu fragiles, un peu en danger. La présence policière est toujours angoissante. Mais il ne nous est rien arrivé (à part que j’ai eu faim 😅)

Globalement nous sommes revenus entiers et rien ne nous a été volé, mais je me suis sentie un peu moins « safe » que dans d’autres pays que j’ai visité.

Budget | 4/5

J’ai vraiment été très surprise par les prix des hébergements Airbnb ! Je m’attendais à ce que les prix des logements soient le gouffre de notre voyage pour Nouvel An en Autriche… Mais non, loin de là ! Les chambres s’avéraient toujours abordables, tout en étant très mignonnes.
Les restaurants et cafés sont aussi plutôt bon marché, on mange sans problème pour moins de 10€ !
Tout le monde peut passer des vacances en Autriche, et ce sans craquer son PEL !

Activités | 3/5

Je ne crois pas qu’il soit possible de s’ennuyer en Autriche ! Il y a toujours quelque chose à faire, une merveille d’architecture à découvrir, un petit café avec un nouveau gâteau à goûter, une adorable ville à explorer… L’art a une place importante, que ce soit la musique, la peinture ou la danse. Les Autrichiens ont aussi le goût du sport, avec des pistes de ski incroyables et des magnifiques chemins de randonnée pédestres ou cyclistes.
La vie nocturne semble être assez développée, mais je dois dire que ce n’est pas trop le genre de choses que j’aime donc je ne saurais pas en dire plus.

Paysages | 5/5

L’Autriche sous la neige est tout simplement magique, on ne peut pas rêver mieux pour passer des vacances d’hiver ! D’ailleurs, je ne crois pas avoir vu autant de neige de ma vie ! C’était incroyable, tout était en permanence recouvert d’un épais manteau blanc et brillant. Sous ce voile glacé, les forêts deviennent féériques, les montagnes paraissent encore plus impressionnantes, les villages se font adorables… Je n’ai pas de mots pour décrire la beauté des paysages que j’ai eu la chance d’admirer !

 

Hospitalité | 4/5

Les hôtes que nous avons rencontrés étaient tous très accueillants et chaleureux, aussi bien dans les logements que nous avions réservés quand dans les restaurants où nous avons mangé.
Nous avons vécu une entrevue un peu moins sympathique avec une vendeuse en boulangerie, elle était à peu près aussi agréable qu’une porte de prison. Mais comme c’était le 1er janvier, relativement tôt, et qu’elle devait travailler alors qu’un homme complètement dans les vapes était agrippé à son comptoir, je ne crois pas qu’on puisse vraiment lui en tenir rigueur ! Les autrichiens sont globalement des personnes très souriantes et agréables 😊

Voilà pour mon avis sur mon Nouvel An en Autriche, j’espère que cet article t’a plu !

A ton tour : As-tu déjà visité l’Autriche ? Si non, en as-tu envie ? N’hésite pas à partager ton ressenti en commentaire, je serais curieuse de savoir ce que ce pays t’inspire ! Si tu connais quelqu’un qui se demande si fêter Nouvel An en Autriche est une bonne idée, envoie-lui cet article 😉

As-tu aimé cet article ? Si oui, partage-le sur Pinterest :

Comments (6)

  • popknel

    12 février 2020 at 17 h 54 min

    Une destination qui me fait de l’oeil depuis longtemps. Très jolies photos 👍🏽👍🏽

    1. Anaïs

      12 février 2020 at 18 h 29 min

      Ohhh, alors je n’ai qu’une chose à te dire : fooooooonce ! 😊
      Merci beaucoup 😊

  • Pauline

    21 novembre 2019 at 22 h 34 min

    Ton article donne tres envie de visiter l’Autriche surtout en hiver ! Je viens de l’ajouter a ma liste de destinations 😀 J’ai hate de voir ton guide vegan !!!! Merci beaucoup pour le partage !

    1. Anaïs

      22 novembre 2019 at 9 h 06 min

      Ohh merci beaucoup Pauline, c’est le plus beau des compliments 🥰
      J’espère que le guide te plaira, je viens de le poster 😊

  • Chloé

    15 novembre 2019 at 8 h 46 min

    Merci pour ton article très complet ! Cela m’a motivé pour découvrir ce pays !

    1. Anaïs

      15 novembre 2019 at 15 h 31 min

      Merci à toi Chloé, je suis tellement contente qu’il t’ait plu 😊
      J’espère que tu iras, ça vaut vraiment le détour ❤️

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Méditation guidée du soir | La forêt

8 novembre 2019

Article suivant

Guide vegan | L’Autriche en une semaine

22 novembre 2019