Choses à faire le vendredi soir

Night routine | Que faire vendredi soir pour bien commencer le week-end

27 mars 2020Anaïs

C’est vendredi ! Le début du week-end va bientôt sonner, il est temps de se préparer pour deux jours de détente absolue 😊 Comment s’annoncent ces deux jours de ton côté ? Si tu sens qu’un week-end tranquille te ferait du bien, j’ai des astuces qui pourraient t’intéresser ! Découvre que faire le vendredi soir pour passer la meilleure des fins de semaine 😊

Je partage donc ici ma night routine du vendredi, celle qui te permettra de commencer ton week-end de la meilleure façon possible !

choses à faire le vendredi soir corvées litière

1 | Gérer les petites corvées en retard

Tu aimes te réveiller le samedi avec une tonne de linge à repasser, toute la vaisselle de la semaine à laver et l’aspirateur à passer ? Sache que si tu as répondu oui, tu es quelqu’un d’extrêmement bizarre 😁 (pas de panique, ici on aime tout le monde avec ses singularités 🥰)
Si tu fais partie des 99,99% de personnes qui font la moue à l’idée de passer tout le week-end à jouer les fées du logis, tu vas te retrouver dans cette astuce ! Consacrer une heure (ou deux heures si c’est vraiment le bordel chez toi – un peu comme dans mon appartement aujourd’hui 🙈) pour faire du ménage, dit comme ça, ça ne fait pas vraiment envie ! Mais dis-toi que cela t’évitera d’avoir à nettoyer durant le week-end.

choses à faire le vendredi soir e-mail sms détox digitale ordinateur

2 | Vider la boîte mail, répondre aux derniers sms

Et si on partait sur un week-end de détox digitale ? Que passer 48 heures sans téléphone et sans ordinateur te parle ou non, gérer tous tes messages le vendredi soir te permettra d’être vraiment serein·e et d’avoir l’esprit libre samedi et dimanche. Il suffit d’accorder quelques minutes pour faire du tri dans tes mails, répondre à ceux qui sont importants et ceux que tu as voulu ignorer depuis trop longtemps, écrire un petit message à une copine qui t’a contacté il y a déjà quatre jours… Tu l’auras compris, l’idée est d’alléger ta charge mentale liée à la communication !

choses à faire le vendredi soir cuisiner batch cooking

3 | Cuisiner en avance

Que dirais-tu de rester hors de la cuisine pendant 2 jours ? Pour moi, ça sonne comme un vrai plaisir après ces quelques semaines que j’ai passé en mode « chef à domicile » (spoiler : j’étais en train de tester un tas de recettes à partager avec toi 😋 j’espère que tu vas adorer) ! Du coup j’aime de temps en temps me faire un petit marathon aux fourneaux, cuisiner 3 ou 4 plats le vendredi soir pour ensuite déserter la cuisine au moins jusqu’au lundi !
D’ailleurs si tu veux trouver des idées de repas ultra rapides et tout simples j’ai une page dédiée à mes recettes, et j’en partage régulièrement sur Instagram ! Si tu ne me suis pas encore, c’est peut-être le moment d’aller t’abonner 😊

4 | Rédiger une to-do list

J’aime planifier ma semaine pour l’attaquer du bon pied ! Mais je dois avouer que m’en charger le dimanche soir peut me mettre dans un état de stress très pénible. Si la période est un peu chargée et que je ne n’établis pas cette fameuse liste dès le début du week-end, il arrive que ça occupe trop mon esprit pendant deux jours entiers. Je me rends au studio de yoga en pensant à ma future liste de courses, j’échafaude (inutilement) des plans pour caser une soirée entre copines, je réfléchis au rendez-vous qu’il faudrait que je prenne auprès de ma naturopathe… Bref je pense régulièrement à des choses à faire, sans que ça serve à quoi que ce soit ! Du coup je préfère toujours rédiger la to-do list de la semaine à venir tranquillement le vendredi soir !

choses à faire le vendredi soir not to-do list bujo bullet journal

5 | Rédiger une « not to-do list »

Une fois que je sais comment la semaine prochaine se déroulera, je peux enfin pleinement me concentrer sur le week-end 🥳 Et qui dit week-end dit repos, détente, self-care… Rien que des belles activités, on n’a clairement pas de temps à consacrer à des choses qui ne nous font pas plaisir ! Pour éviter de me retrouver à gérer mes extraits de compte des 5 dernières années (je sais m’amuser tavu) le samedi à 19 heures, j’ai pris l’habitude de griffonner une « not to-do list » pour chaque week-end. Si tu n’as jamais testé, je te conseille chaleureusement de t’y mettre ! Pour te donner une idée, voilà ma not to-do list de la semaine :

– Ne pas me connecter à ma page Facebook professionnelle
– Ne pas aller chercher le courrier
– Ne pas stresser 😊
– Ne pas me coiffer (#teamcheveuxgras)
– Ne pas répondre au téléphone
– Ne pas cuisiner
– Ne pas penser au travail

Alors, ma liste t’inspire ? Quelle serait la tienne aujourd’hui ? Partage-la en commentaire 😊

canapé chill chat tranquille jeune femme posée sourire

6 | Se poser et respirer

Ça y est, après ces 5 étapes il te reste normalement quelques heures pour profiter de ton temps libre avant d’aller dormir – à moins que tu sois un·e grand·e couche-tôt comme moi 😴 C’est le moment d’enfiler ton pyjama préféré, de t’installer sur le canapé et de te relaxer ! Fais-en des tonnes, offre-toi un repas de folie, sors l’huile parfumée pour te faire un petit massage, partage un câlin avec quelqu’un que tu aimes, lances ta série préférée, testes une nouvelle méditation guidée…

Profite à fond, les 48 heures à venir sont tout à toi ! 😊

Voilà pour les 6 choses à faire le vendredi soir pour passer le meilleur des week-ends 😊 Vas-tu adopter une ou plusieurs des activités que je te propose plus haut ?
Je te souhaite une belle journée et te dis à très bientôt par ici !

As-tu aimé cet article ? Si oui, partage-le sur Pinterest :

Pinterest

Comments (2)

  • Audrey

    28 mars 2020 at 11 h 40 min

    Coucou Anaïs !
    Je me suis bien retrouvé dans les tâches ménagères que je tente d’éradiquer le vendredi soir pour en effet être plus détendue et reposée le week end ! haha !
    Et l’idée de la not to do list est vraiment sympa !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. Anaïs

      31 mars 2020 at 10 h 01 min

      Bonjour Audrey 😊
      Je comprends, je trouve que c’est un impératif pour être sereine le week-end 😊
      Merci beaucoup !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Activités à la maison

Activités a la maison | 10+ idées pour mieux vivre le confinement

20 mars 2020

Article suivant

Meal prep printanier | Une semaine vegan et réconfortante

3 avril 2020