Mon passeport bonheur | 5 secrets de bien-être

26 juillet 2019Anaïs
Secrets de bonheur Jeune fille Sourire Souriante

Bonjour et bienvenue ici 😊

Je me suis vraiment creusé la tête pour mettre en route ce blog (avec pour thème le bonheur, vaste sujet !) comme il se doit. Des semaines durant, j’ai cogité à propos de ce premier article. De quoi allait-il traiter ? La page est restée blanche un bon moment. C’est fou la pression qu’on peut se mettre quand on veut bien faire.

Et si a solution était de faire, tout simplement ? Se lancer, sans craindre de ne pas y arriver. C’est ce que je fais aujourd’hui, alors que j’écris ces mots à l’ombre d’un noisetier. Le vent secoue les feuilles, laissant entrevoir une multitude de fragments de soleil. J’ai le sourire !

C’est fréquent à présent, et pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Loin de là. Ce bonheur est la raison pour laquelle je créé ce blog. Attention, je ne dis pas que je suis heureuse en permanence, que j’affiche un grand sourire toute l’année ou que je n’ai jamais de « jour sans ». Simplement, je sais désormais que si mon moral n’est pas au beau fixe aujourd’hui, il sera meilleur demain, ou le surlendemain.

Mais d’où me vient cette conviction ? J’ai un plan d’attaque pour garder (ou retrouver) mon enthousiasme au quotidien !

Voilà mes secrets de bonheur :

MHP - Secrets de bonheur - Inspiration - Jolies choses

Rechercher l’inspiration partout

Chaque jour, je réalise à quel point ma manière de regarder le monde influence mon moral. C’est simple : si je suis triste ou préoccupée, il y a de grandes chances que je ne remarque pas vraiment le bleu de ciel, le sourire de la voisine, ou même le chant des oiseaux. Alors que si je me concentre sur ces cadeaux du quotidien, mon sourire grandit instantanément. Je suis convaincue qu’en apprenant à voir la beauté partout, on améliore sa perception de la vie. M’exercer à percevoir les jolies choses qui se présentent à moi a non seulement augmenté ma créativité mais aussi mon niveau de bien-être général, ma propension à ressentir du bonheur.

J’ai du mal à mettre des mots sur tout ça parce que ce sujet relève des sensations, du ressenti, et je t’invite donc à découvrir ma première vidéo en lien avec l’inspiration : les jolies choses de l’été.

MHP - Secrets de bonheur - Respiration - Méditation

Méditer et faire du yoga

J’ai découvert le yoga et par extension la méditation il y a déjà plus de 5 ans, mais je n’ai réellement approfondi ma pratique qu’en 2016, en me découvrant une réelle passion pour cette philosophie. Tout me plaît dans le yoga : les asanas et tout ce qu’ils m’apportent, la relaxation, le côté magique des mantras, la mélodie des bols tibétains, ahimsa ou le principe de non-violence… Sans oublier le plus important : la respiration. Cet acte est tellement simple et naturel qu’il en devient automatique, ce qui est bien dommage ! Quand j’ai découvert à quel point le souffle peut influer sur la santé, le moral et même sur le sommeil, j’y ai accordé bien plus d’importance. Une citation illustre parfaitement la valeur de la respiration :

« Quand tu maîtrises ton souffle, personne ne peut t’enlever la paix. »

Je suis totalement en accord avec cette pensée, ma vie s’est littéralement transformée en bonne partie grâce au yoga !

MHP - Secrets de bonheur - Cuisine - Vegan - Recettes

Cuisiner vegan

Le jour où je suis passée au véganisme a marqué un grand tournant dans ma vie. J’étais végétarienne depuis quelques semaines lorsque j’ai eu la bonne idée (non) de regarder le documentaire Earthlings. Ou plutôt, lorsque j’ai lancé la vidéo et que j’ai fondu en larmes au bout d’environ 10 secondes de visionnage, avant d’éteindre après un record de 2 minutes de documentaire. Ça a été un peu comme une deuxième naissance : dur, intense, nécessaire. Je ne pouvais pas effacer les images atroces de mon esprit, mon choix était fait : j’étais vegan.

Si la transition a été un peu douloureuse, la suite n’en fut que meilleure. En refusant de cautionner la souffrance animale sous toute ses formes, c’est comme si un énorme poids sur mes épaules s’était envolé. Je suis persuadée que mettre nos actes au diapason de nos convictions apporte une sérénité sans égal. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner et à manger sans culpabiliser ! Je suis une grande gourmande et j’adore partager mes recettes, j’espère qu’elles te plairont 😊 Si ce point a éveillé ta curiosité, tu peux d’ores et déjà tester la première recette que j’ai posté : les pineapple bowls !

MHP - Secrets de bonheur - Voyage - Tour du monde

Découvrir le monde en voyageant

Mon amour pour le voyage est né quand j’ai découvert l’Espagne avec mes parents. J’avais 10 ans, j’allais entrer au collège et à cette époque le monde me semblait effrayant, terne et trop sérieux. Quand j’ai posé le pied sur le sol de Jávea, ma vision a changé. Les couleurs semblaient plus vibrantes, le soleil brillait du matin au soir, les saveurs étaient décuplées, ma mère m’avait l’air plus heureuse… J’étais euphorique en permanence, je ne voulais plus repartir ! Quand évidemment il a fallu rentrer en Alsace, je me suis promis de voyager encore, le plus souvent possible !

Depuis, j’ai vu des pays magnifiques, rencontré des personnes d’une chaleur et d’une gentillesse inégalables, goûté des spécialités incroyables… L’année dernière j’ai battu mon record en découvrant pas moins de 7 endroits qui m’étaient inconnus, dont la Corse où je suis tombée amoureuse, et je ne compte pas m’arrêter là ! Voyager me procure un tel plaisir, partir à l’aventure me fait me sentir vivante, extatique et sereine à la fois. A chaque nouveau départ, c’est comme un shoot d’hormones du bonheur !

MHP - Secrets de bonheur - Bullet journal - Planner - Journaling

M’organiser et tenir un journal

L’organisation n’a pas toujours été mon fort. J’ai longtemps été la personne qui se lève à 10h30 et se couche à 1 heure du matin sans pouvoir vraiment dire ce qu’elle a fait de sa journée… Quand je me suis lancée dans la vie active, mon emploi du temps a complètement changé, je me levais plutôt vers 4h30 pour me coucher vers 21h30. J’ai détesté cette période car ma vie se résumait à travailler. Quand je rentrais chez moi, j’étais fatiguée donc mon temps libre démarrait généralement avec une sieste. Ensuite je m’occupais en attendant le repas du soir puis, peu de temps après, j’allais me coucher. En y repensant aujourd’hui, j’ai du mal à décrire mes journées avec plus de précision, pour la simple raison que je ne faisais rien de particulier, j’emplissais mon temps de choses qui ne me passionnaient pas particulièrement… Déprimant, n’est-ce pas ?

Quand j’ai commencé à aménager des moments pour mes passions, j’ai redécouvert l’enthousiasme !

J’ai hâte de partager ma façon d’organiser mes journées par ici 😊

En ce qui concerne mon journal, depuis que je suis toute petite, les carnets ont un pouvoir de fascination sur moi ! En primaire, j’en avais déjà une belle collection. Au collège, mes agendas ressemblaient plus à des cahiers de dessin qu’à des outils de travail (oups 🤭)
Encore plus tard, une amie de ma famille m’a offert un magnifique livre à compléter soi-même, regorgeant de jolies citations, de pages de listes, de calendriers décorés… Bref, une pure merveille qui m’a définitivement rendue accro à ce qu’on appelle parfois le journaling !


Depuis, un classeur bien garni de feuilles à points me suit en permanence pour mon plus grand bonheur ! Il est à géométrie variable, ce qui le différencie d’un bullet journal classique, plus axé sur les choses à faire. Généralement j’y consigne 3 gratitudes par jour, le suivi de mes habitudes, mes calendriers mensuels, ma bucket list (ma page préférée 🥰), etc… Si tu veux voir le classeur en question, je te le montre plus en détail dans mon Plan with me d’automne !

Cet objet est devenu mon compagnon au quotidien, remplir ses pages m’apporte beaucoup de plaisir !

MHP - Secrets de bonheur jeune femme sourire souriante soleil

Toutes ces habitudes contribuent largement à mon bien-être et me passionnent ! Voilà pourquoi j’ai choisi d’aborder tous ces sujets sur ce blog, avec pour fil bleu (oui, j’aime le bleu tu l’auras compris) le bonheur !
Je suis curieuse alors c’est ton tour : qu’est-ce qui fait ton bonheur et te passionne ? 😊 Peux-tu y accorder autant de temps que tu le souhaites ? Si non, tu sais ce qu’il te reste à faire pour cultiver et pérenniser ton bien-être !

Cette entrée en matière est déjà terminée ! J’espère qu’elle t’a plu et qu’elle marquera le début d’un beau voyage ensemble ! 😊

N’oublie pas de t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer des prochaines publications et recevoir un cadeau de saison !

As-tu aimé cet article ? Si oui, partage-le sur Pinterest :

Secrets de bonheur Pinterest

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Pineapple boats vegan | Salade de fruits en ananas

2 août 2019