Fêtes de fin d’année mémorables | 5 clés pour un Noël de rêve

20 décembre 2019Anaïs
fêtes de fin d'année mémorables noël magique rêve

Bonjour 😊 Des fêtes de fin d’année mémorables, ça te tente ?
Noël est tellement proche maintenant ! Qui est dans l’ambiance pains d’épices, décoration de sapin, emballage de cadeaux, chocolats chauds et chaussettes pilou-pilou ? ☃️

Personnellement, j’y baigne depuis plusieurs semaines ! 😊 Je ne crois pas l’avoir déjà dit par ici (?) quand je ne travaille pas à l’écriture de ce blog, je suis pâtissière à mon compte. Ce qui signifie que je ne pense qu’à Noël depuis la seconde où la fête d’Halloween est terminée 😁 Mais aussi que j’arrive au 24 décembre au soir complètement épuisée, et ça a déjà donné des situations un peu difficiles à vivre.

Ces expériences m’ont appris de nombreuses choses et j’ai envie de partager avec toi mes secrets pour des fêtes de fin d’année mémorables !

1 | Ne pas se mettre la pression

C’est la règle d’or, celle qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte ! Elle est encore plus importante à suivre si c’est toi qui organises les festivités ! Depuis que je suis toute petite, je peux observer mes proches faire des fêtes de fin d’années un moment magique. Les femmes de ma famille ont un talent extraordinaire pour l’hospitalité. Ma mère, mes tantes et ma cousine sont d’incroyables hôtes, on se sent instantanément bien chez elles !
– Désolée pour le reste des miens ! Vous êtes cools aussi hein 😁 –

J’ai donc grandi en admirant ces championnes de l’accueil se mettre en quatre pour leurs convives, qui repartaient toujours des étoiles pleins les yeux. Arrivée à l’âge adulte, j’ai eu envie de marcher dans leurs traces et de prendre en charge l’organisation de certaines fêtes.
Spoiler alert : ce n’est pas parce que nous sommes de la même famille que j’ai hérité de leur savoir-faire ! 😅

Je me retrouvais parfois à trimer pendant des heures en cuisine pour me rendre compte que la table n’était pas encore dressée alors que les invité·e·s allaient arriver d’une minute à l’autre. Et quand vraiment j’avais mal géré mon temps, j’étais à peine sous la douche quand ils toquaient à la porte ! (Ceci est réellement arrivé 😅 meilleur moment de ma vie !)

Bref tu l’auras compris, si tu mets la barre trop haut et te fixe des objectifs hors de portée, non seulement tu seras tendu·e mais en prime la fête risque d’être ternie par un « détail » comme l’absence de verres propres parce que tu as voulu proposer trois desserts et que le reste t’est sorti de la tête ! (Est-ce que tu sens le vécu derrière cet exemple ?)
Il faut relativiser et redonner aux fêtes leur vraie valeur : un moment de joie partagé avec des personnes qu’on aime. Point. Le réveillon de Noël ne sera pas moins sympa si tu ne présente pas les plus beaux plats ou si tu n’es pas parfaitement manucuré·e !

Et si vraiment tu as du mal à te détendre et à prendre les fêtes un peu plus à la légère, réfléchis à ces questions :

De quoi se souviendront les convives, du léger manque d’assaisonnement du plat principal, ou du moment où je les ai accueilli·e·s avec un grand sourire et une accolade ?

Et moi, quel souvenir ai-je envie de garder de ce jour ?

Je pense que les réponses à ces questions devraient t’aider à relâcher la pression et à être tranquille si le jour J quelque chose ne tourne pas exactement comme tu l’avais prévu 😊 Des fêtes de fin d’année mémorables ne tiennent pas à une question de perfection !

2 | Arrêter de participer à la course aux cadeaux

Pense à ce qui te fait plaisir dans les fêtes de fin d’année. Ça y est, tu vois déjà la table scintillante, les décorations accrochées aux fenêtres, tes proches souriants, tu sens l’odeur de résine se mêlant à celle de pain d’épices ?
Mais as-tu visualisé le moment où tu vas courir au centre commercial le soir du 21 décembre parce que ce cher Amazon t’a livré les bandes dessinées que ton petit neveu a demandées dans un état lamentable ? Soyons honnêtes : personne n’aime devoir se précipiter dans les magasins à quelques jours de Noël. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour t’éviter ce coup de stress inutile !

* Acheter les cadeaux dès le mois de novembre. Les rayons sont déjà saturés par l’esprit de Noël, l’affluence en moins !

* Fabriquer toi-même ce que tu offriras. Je te vois déjà froncer les sourcils, te demander en quoi te transformer en as du bricolage pourrait te faire passer de meilleures fêtes plus sereinement.  Tout d’abord, tu économiseras sans doute de l’argent, ce qui est toujours utile, tu te feras plaisir avec des activités manuelles et en prime tu auras le bonheur d’annoncer « c’est moi qui l’ai fait » en tendant ta jolie création maison ! Sympa non ?

* Opter pour des présents dématérialisés. Bons cadeaux, livres numériques, places de cinéma, cours de cuisine, arbres plantés… Il y a mille idées originales pour faire plaisir sans se déplacer et en allégeant un peu son empreinte carbone !

* Arrêter les cadeaux, tout simplement. Comment, on dit adieu à la liste au Père Noël ? Eh oui ! C’est le choix que ma famille nous a proposé, à mon frère et moi, quand nous sommes entrés dans l’adolescence. Passée la surprise initiale, nous avons écouté les arguments avancés par nos parents. « Vous avez déjà beaucoup de choses, de jeux et jouets », « gagner de la place ne fera pas de mal » et le dernier, le plus important « nous donnerons l’argent économisé sur les cadeaux à une association »

Finalement, nous nous sommes sentis très heureux et fiers d’abandonner la tradition des cadeaux de Noël au profit d’un beau geste, c’étaient fêtes de fin d’année mémorables pour toute notre famille ! Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas essayer toi aussi ? En plus de t’éviter le stress des magasins, tu génèreras moins de déchets et tu feras une bonne action pour quelqu’un d’autre. Et ça, c’est bien dans l’esprit des fêtes ⭐

3 | Déléguer sans culpabiliser

Ahhh, c’est certainement le point le plus compliqué pour moi, et pourtant, il peut vraiment sauver la journée ! Parce que oui, qui a dit que les invité·e·s ne doivent absolument rien faire à part mettre les pieds sous la table ?
J’aime beaucoup le principe du potluck, qui consiste en un festin « participatif », où les convives apportent chacun·e une partie du repas. C’est vraiment une belle manière de décharger ton emploi du temps tout en faisant sentir à tes hôtes que leur implication est appréciée ! Tu verras que c’est très libérateur de se délester de l’obligation de préparer l’intégralité du menu de Noël !

Si tu optes pour cette formule super conviviale, pense à faire une liste « qui amène quoi » histoire que vous ne vous retrouviez pas avec cinq desserts et pas une seule boisson !

D’ailleurs ça ne doit pas forcément se limiter à la cuisine ! Par exemple, je sais que la gestion de la vaisselle n’est pas mon fort (cf. le point numéro 1 😅) alors que ma maman chérie possède une belle collection d’assiettes et de couverts, qu’elle se fait une joie d’apporter pour me dépanner !

Sache que tes invité·e·s seront ravi·e·s de te donner un coup de main, et de ton côté tu seras bien plus reposé·e, c’est un bon gros win-win 😊

4 | Choisir les bonnes personnes avec qui faire la fête

Ce point te surprendra peut-être. En effet, la tradition bien ancrée en Occident est de fêter Noël en famille et Nouvel An entre amis, au point qu’on ne se pose plus la question, c’est devenu un automatisme. Si ça te fait plaisir de retrouver ces proches à l’occasion, c’est super 😊

Mais si ce n’est pas le cas, si être coincé·e entre tonton Charles et mamie Jaqueline se crêpant le chignon te hérisse le poil d’avance, il est temps que ça change ! Faire les choses par habitude « parce que ça a toujours été ainsi » a-t-il déjà apporté du positif ? J’en doute…

Je ne suis pas en train de te conseiller de te fâcher avec toute ta famille pile pour les fêtes ! Mais si tu as envie de faire l’expérience d’un Noël un peu atypique (en amoureux ou entre ami·e·s, à l’étranger, dans un parc d’attraction…), il y a des manières de présenter la chose avec bienveillance et sans vexer qui que ce soit. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, ne réfléchis pas trop : dis les choses simplement et en toute sincérité. La réaction de tes proches sera forcément moins négative que celle que tu anticipes et tu passeras vraiment des fêtes de fin d’année mémorables, de la manière dont tu l’as choisi 😊

5 | Repousser la fête… Après les fêtes !

Si je ne t’ai pas perdu avec l’astuce précédente (déjà, merci d’être resté·e 😊) l’intitulé de celle-ci va peut-être achever de te convaincre que j’ai une vision bien particulière des fêtes ! Mais reste encore un peu, tu vas vite comprendre où je veux en venir avec cette idée sacrilège 😁

Comme je te l’ai dit en tout début d’article, je suis pâtissière et Noël est une période très chargée, au point que j’ai parfois besoin de plusieurs jours de repos pour récupérer. Quand c’est le cas, je ne profite pas vraiment de la fête de Noël, je pique du nez dès l’apéritif (et non, ce n’est pas le champagne qui me fait cet effet !), je peine à participer aux conversations et finis par m’endormir vers 21 heures… Autant dire que non seulement je rate le dessert (🙀) mais en plus je ne garde pas beaucoup de souvenirs de la soirée ! Quand ça m’est arrivé pour la première fois, j’étais tellement insatisfaite de ne pas avoir eu de vraie fête que j’ai décidé d’organiser Noël 2. Mes invité·e·s ont donc débarqué mi-janvier, après que j’aie pris du repos, et j’ai vraiment pu apprécier leur présence en me faisant plaisir en cuisine. Depuis, j’adore cette tradition de fêter en décalé, tout le monde est plus disponible et détendu ! Si tu travailles aussi pendant tout le mois de décembre, c’est une idée à essayer 😊

Et voilà, tu as toutes les clés en main pour faire des fêtes de fin d’année une période magique ⭐ J’espère que ça te servira et que tu passeras de bons moments !
De mon côté je vais m’offrir une petite pause, il n’y aura pas d’article la semaine prochaine – de toute façon j’imagine que tu seras bien occupé·e ! Alors je te dis à l’année prochaine, j’ai vraiment hâte de te retrouver par ici ! 😊

Tu as aimé ces astuces pour fêtes de fin d’année mémorables ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest :

fêtes de fin d'année mémorables Pinterest

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Dans ton carnet | Kits pour un joli bullet journal 2020

13 décembre 2019

Article suivant

Meal prep hivernal | Une semaine vegan et rassasiante

3 janvier 2020