Méditation guidée du soir | La forêt

8 novembre 2019Anaïs

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du soir ! 🙏
J’espère que la première, une relaxation du matin t’a plu ? Si tu ne l’as pas encore découverte, je t’invite à passer l’écouter par ici. Une fois n’est pas coutume (Oui, j’ai utilisé cette expression. Oui, en 2019.) cette séance a pour but de te détendre, de faire disparaître le stress dont tu pourrais souffrir en ce moment.

Méditation guidée du soir Automne Forêt Feuilles

Je t’invite à t’installer confortablement avant de démarrer. Je vais à présent te guider, écoute simplement ma voix ou répète après moi, mentalement.

Je ferme doucement les yeux pour me reconnecter à mon monde intérieur. Je retrouve cet espace tamisé, où je me sens bien, où je suis en parfaite sécurité. Ici, ma respiration peut s’apaiser, devenir plus profonde. Je me fixe un instant sur mon souffle. Je visualise l’air frais, vivifiant, entrant par mon nez, passant par ma gorge, mes poumons, mon ventre, pour ressortir par mon nez, bien plus chaud. L’air sortant emporte avec lui toutes les tensions que j’ai accumulées sans même m’en rendre compte. A chaque expiration, je me déleste de tout ce qui ne m’est pas bénéfique, mon corps et mon esprit se détendent plus profondément.


Je vais à présent partir pour un petit voyage mental. Toujours les yeux fermés, je visualise un chemin à l’orée d’une magnifique forêt. Le soleil joue entre les feuilles des arbres, une brise légère m’invite à prendre ce sentier. Je m’y engage, le sol est chaud et souple sous mes pieds. De part et d’autre du passage, les arbres semblent danser doucement. Un merveilleux mélange de couleurs s’offre à moi. Du rouge incandescent et de l’orangé, du taupe, du safran, du bleu profond, des touches d’or ici et là… Ces teintes éclatantes, la mélodie du vent, le bruissement des feuilles me détendent. Je me sens bien. Un saule ondule dans ma direction, ses longues branches caressent mes bras. Je continue d’avancer sur ce chemin si accueillant. Il n’y a rien à faire, rien à préparer, juste à respirer cet air pur et réconfortant, juste à apprécier la beauté de cette forêt merveilleuse, juste à être là. Alors que je me tiens debout au milieu de tous ces arbres à la fois imposants et rassurants, en pleine conscience et en pleine présence, le vent disparaît doucement. En s’effaçant, il m’enveloppe d’un parfum chaud et familier. Je m’arrête moi aussi et vois une magnifique biche à quelques mètres de moi. Elle est accompagnée de son faon, qui vacille sur ses pattes ténues, tentant de se relever. Elle l’aide délicatement et le petit parvient à faire quelques pas.  Quand la biche lève ses grands yeux paisibles vers moi, je sens qu’elle apprécie ma présence dans sa belle forêt. Je ne bouge pas et me contente d’observer ces magnifiques créatures en silence. La mère s’approche lentement de moi. Elle est désormais tout près, je peux sentir son souffle calme et frais. Je puise dans son regard toute la sérénité dont j’ai besoin, je me sens de plus en plus apaisée. Tout est calme, j’entends un doux refrain s’élever de la forêt. Le murmure des feuilles, les cillements de la biche, le bois qui travaille et les battements de cœur des habitants de la forêt composent une mélodie magique et réconfortante. Je me remplis de tous ces sons alors que la biche et moi continuons à nous observer mutuellement pendant quelques instants. Elle retourne auprès de son petit et ils reprennent leur route, je les regarde toujours quand ils s’enfoncent plus profondément dans les bois, leur image s’estompant peu à peu. Notre rencontre m’offre une profonde sensation de paix, je m’en imprègne et la laisse grandir. Cette harmonie se diffuse dans mon esprit, dans mon cœur, dans tout mon corps, et rayonne à travers moi telle une lueur douce et apaisante.

Je vais maintenant repartir, emplie de cette belle lumière. La magnifique forêt et tous ses habitants me soufflent que je pourrais revenir à chaque fois que j’en ressentirait le besoin. Je les remercie intérieurement pour ce merveilleux cadeau et reprends le chemin en sens inverse d’un pas encore plus léger qu’à mon arrivée.

Doucement, je reprends contact avec mon corps en me focalisant sur ma respiration. J’inspire et j’expire profondément. Je recommence à bouger par petits gestes lents, je remue les doigts, les pieds, je tourne la tête à droite puis à gauche, je m’étire longuement. Quand je sens que c’est le bon moment, je me tourne sur le flanc et me redresse tout en douceur en position assise. Les mains sur les genoux ou en prière devant mon cœur, je profite des sensations qui me traversent avant d’ouvrir doucement les yeux.

Cette méditation guidée du soir est déjà terminée ! J’espère que tu as passé un moment agréable et que tu as pu te détendre au maximum. Je te souhaite une belle soirée et te dis à très vite pour une autre méditation guidée (du soir… ou non 😊). Namasté.

Cette méditation guidée du soir t’a plu ? Si oui, partage-la sur Pinterest :

Méditation guidée du soir Automne Forêt Feuilles Pinterest

Comments (1)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Recette de cupcake speculoos cœur coulant

1 novembre 2019

Article suivant

Revue de voyage | Nouvel an en Autriche

15 novembre 2019