Méditation guidée confiance en soi | La rencontre

29 mai 2020Anaïs

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée “confiance en soi” 🙏
J’espère que les précédentes t’ont plu ? Si tu ne les as pas encore découvertes, je t’invite à passer les écouter sur ma chaîne Youtube.
Comme toujours, cette séance a pour but de te détendre, de faire disparaître le stress dont tu pourrais être victime en ce moment. Mais j’ai eu envie d’y ajouter quelque chose, qui pourrait t’être encore plus bénéfique. Si tu es curieux·se, sache simplement que cette méditation devrait t’aider à booster ta confiance en toi.

Méditation guidée confiance en soi

Je t’invite à t’installer confortablement avant de démarrer. Je vais à présent te guider, écoute simplement ma voix ou répète après moi, mentalement.

Je ferme doucement les yeux pour me reconnecter à mon monde intérieur. Je retrouve cet espace tamisé, où je me sens bien, où je suis en parfaite sécurité. Ici, ma respiration peut s’apaiser, devenir plus profonde. Je me fixe un instant sur mon souffle. Je visualise l’air frais, vivifiant, entrant par mon nez, passant par ma gorge, mes poumons, mon ventre, pour ressortir par mon nez, bien plus chaud. L’air sortant emporte avec lui toutes les tensions que j’ai accumulées sans même m’en rendre compte. A chaque expiration, je me déleste de tout ce qui ne m’est pas bénéfique, mon corps et mon esprit se détendent plus profondément.

Je vais à présent partir pour un petit voyage mental. Toujours les yeux fermés, je visualise un long chemin tapissé de mousse. J’entends une douce musique qui s’élève au loin, m’attirant vers le sentier idyllique. La nature est omniprésente et féérique, je m’émerveille devant tant de beauté. Le ciel est d’un magnifique bleu nuit, il est constellé d’astres argentés incroyablement brillants. Des petites particules lumineuses dansent partout autour de moi, comme s’il neigeait de la poussière d’étoiles. Une douce chaleur m’enveloppe alors que j’avance sur ma route. Le chemin se transforme progressivement, la végétation épaisse laissant place à un dallage de pierres plates formant un escalier flottant. Je deviens plus légère, jusqu’à réaliser que mes pieds ne touchent plus le sol. Une petite impulsion et j’atteins le premier pavé, qui est étonnamment stable. Je continue mon ascension avec l’impression de voler. Cette sensation de liberté, de lâcher-prise est merveilleuse. Mon corps physique s’allège de plus en plus et mon esprit s’apaise. A chaque échelon, je me déleste d’une chose qui ne me sert pas. Une tension, de la frustration, une parole blessante, une habitude qui me pèse, une relation tourmentée, une douleur, un souvenir éprouvant…

Tout cela s’évapore, je me décharge de nombreux fardeaux pour me retrouver pleinement sereine. L’ascension est terminée, j’arrive sur une oasis luxuriante. Le paysage m’éblouit, c’est le plus bel endroit que j’aie jamais vu. Une grande étendue d’eau aux couleurs vibrantes s’offre à moi, encadrée d’une végétation luxuriante. Le beau ciel de nuit laisse place à un magnifique azur agrémenté de longs nuages cotonneux. J’ai l’impression qu’ils changent de teinte, révélant toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Le lagon scintille intensément, je ferme les yeux pour m’imprégner de cette belle lumière. Quand je les rouvre, j’aperçois une silhouette sortant de l’eau au loin. Elle s’approche avec lenteur, sans un bruit, mais semble demander la permission de me rejoindre. Une aura de bienveillance émane d’elle, je ressens immédiatement une profonde confiance mutuelle entre nous. J’accepte tacitement qu’elle vienne à ma rencontre, et la voilà assise à mes côtés. Je fais comme elle et m’installe sur un coussin moelleux qui vient d’apparaître au bord de la lagune. Un sourire naît sur mon visage tandis que je glisse mes jambes dans l’eau à la température parfaite. L’autre prend la parole, sa voix est douce et mélodieuse. Je l’écoute en observant mon reflet coloré.

« Te voilà enfin, tu t’es délesté·e de tous ces fardeaux qui te pesaient. Sens la différence, remarque à quel point ces choses t’encombraient et combien tu te sens léger·ère maintenant que tu les as laissées derrière toi. Tu mérites de lâcher-prise, de ne pas t’accrocher aux choses qui ne te font pas grandir. Une fois libéré·e de ce qui te bride, tu es capable de tout. »

Ces paroles me touchent profondément, j’ai envie de remercier la silhouette à mes côtés de me les avoir offertes. Quand je me tourne vers elle, je découvre enfin son visage et me reconnais. Elle disparaît alors doucement, sa forme s’efface progressivement. Tout était en moi.

Je vais maintenant repartir, emplie de gratitude et de confiance en moi. Cet espace que j’ai créé dans mon esprit, je pourrais y revenir à chaque fois que j’en ressentirais le besoin. Je pourrais toujours échanger avec cet autre moi, cette version sûre d’elle qui me manque parfois mais qui en fait est toujours là. Je me remercie intérieurement pour ce merveilleux cadeau et reprends le chemin en sens inverse d’un pas encore plus léger qu’à mon arrivée.

Doucement, je reprends contact avec mon corps en me focalisant sur ma respiration. J’inspire et j’expire profondément. Je recommence à bouger par petits gestes lents, je remue les doigts, les pieds, je tourne la tête à droite puis à gauche, je m’étire longuement. Quand je sens que c’est le bon moment, je me tourne sur le flanc et me redresse tout en douceur en position assise. Les mains sur les genoux ou en prière devant mon cœur, je profite des sensations qui me traversent avant d’ouvrir doucement les yeux.

Cette méditation guidée confiance en soi est déjà terminée ! J’espère que tu as passé un moment agréable et que tu as pu te détendre au maximum tout en (re)prenant plus confiance en toi ! Je te souhaite une belle journée ou soirée et te dis à très vite pour une autre méditation guidée.
Namasté.

Cette méditation guidée confiance en soi t’a plu ? Si oui, partage-la sur Pinterest :

Méditation guidée confiance en soi Pinterest

Comments (4)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Recette toast sucré | 10 tartines vegan

15 mai 2020

Article suivant

Revue de voyage | Une semaine en Hongrie

12 juin 2020