Guide vegan | Oslo en une semaine

24 janvier 2020Anaïs
Guide vegan Oslo

Si tu as lu mon article Destination Bonheur de la semaine dernière, tu sais à quel point j’aime la Norvège ! Je suis tombé amoureuse de ses paysages glacés et de ses habitants chaleureux.
Je me suis enflammée pour les immenses fjords, les petites maisons rouges posées entre ciel bleu et neige immaculée, l’histoire du pays, sa gastronomie surprenante… La gentillesse des norvégiens, leur simplicité et la joie qu’ils aiment insuffler dans le quotidien m’ont laissé un souvenir indélébile.

J’aimerais partager avec toi les lieux qui m’ont le plus marqué pendant mon voyage dans ce guide vegan d’Oslo 😊

Guide vegan Oslo | Lieux à voir absolument

Si la Norvège attire tant de voyageurs, c’est principalement pour ses paysages à couper le souffle ! Souvent sauvages, parfois rudes, toujours magnifiques… Entre des lacs paisibles, des forêts gigantesques, des animaux discrets mais bien présents, des fjords interminables, la nature est partout même au cœur de villes tentaculaires comme Oslo. Pour les personnes moins à l’aise au grand air, il reste des centaines d’activités à tester ou de choses à voir.

Voilà les coins à ne pas manquer :

Le musée folklorique

Cet endroit est tellement génial que nous y sommes restés tout l’après-midi sans voir le temps passer ! On se croirait dans un véritable village hétéroclite, passant de maisons traditionnelles en rondins de bois à une station-service vintage en s’arrêtant dans un immeuble des années 80. Le fait de pouvoir visiter une bonne partie des bâtiments rend l’expérience très amusante ! J’ai appris beaucoup de choses sur la culture norvégienne dans ce parc magnifique.

Ce qui j’y ai fait : M’imaginer vivre au temps des vikings, mettre de l’argent de côté dans une banque des années 1900, découvrir le chocolat Freia derrière la vitrine de l’ancienne épicerie, visualiser une journée de cours dans l’adorable école de bois rouge au toit végétalisé… Renouer avec mon imagination !
Le petit plus : La présence de la magnifique stavkirke de Gol, église médiévale qui est pour moi le point culminant du musée.

Le jardin botanique

Nous avons visité le jardin botanique pendant une journée grise et pluvieuse et en avons profité pour nous réchauffer sous les serres ou près des bassins tropicaux. Notre visite n’était pas vraiment prévue car la période n’était pas idéale pour les plantes, malgré tout j’ai vu des fleurs impressionnantes, des succulentes gigantesques et de belles forêts intérieures !

Ce qui j’y ai fait : M’émerveiller en découvrant d’immenses lotus et de magnifiques orchidées, profiter de la chaleur des points d’eau, suivre un adorable écureuil grignotant frénétiquement une noix…
Le petit plus : Le côté exotique des serres et bassins. Cette oasis au cœur de la ville nous a fait voyager !

Le lac Sognsvann

A quelques minutes du centre-ville d’Oslo, on trouve le magnifique lac Sognsvann, cerné d’une forêt de bouleaux et de conifères. En mars, l’eau était glacée et couverte d’une belle couche de neige ! Le chemin autour le lac s’enfonce dans la forêt et offre une vue imprenable quelle que soit l’heure de la journée.

Ce qui j’y ai fait : Croiser des oiseaux taquins, me promener dans les bois féeriques, manger des kanelboller assise dans la neige
Le petit plus : Ce lac entouré de forêt permet de belles balades, des coins pique-nique, des sentiers de jogging et des baignades en saison

Mon numéro 1

Norway in a nutshell

Ce circuit à la découverte des fjords est mon meilleur souvenir de la Norvège !  C’est là que j’ai découvert que la destination n’est pas la chose la plus mémorable d’un voyage, que le chemin a lui aussi toute son importance. J’ai longtemps été le type de passagère qui, dans le train ou l’avion, a déjà envie de soupirer au bout d’une heure de route, qui se tortille sur son siège et tentant de se concentrer sur un livre, puis finit par faire les 100 pas dans les couloirs…

Alors tu te doutes bien que lorsque j’ai réservé cette excursion folle affichant plus de 800 km de trajet en bus et en train, j’ai eu quelques sueurs froides ! Mon inquiétude s’est rapidement dissipée en découvrant un siège confortable donnant sur une vue magnifique. Je n’ai pas eu l’occasion de m’ennuyer, il y avait bien trop de paysages à savourer ! D’immenses plaines glacées à des petits villages au bord de l’eau en passant par des lacs figés, les tableaux s’enchaînent et ne se ressemblent jamais !

Ce qui j’y ai fait : Découvrir des panoramas de folie, m’arrêter pour photographier des cascades gelées, me pelotonner contre l’amoureux en découvrant l’immensité du Nærøyfjord tout en grignotant des biscuits en forme de troll… C’était une expédition impressionnante !
Le petit plus : La petite promenade à bord du train pittoresque de Flåm, adorable et plein de surprises

Guide vegan Oslo | Restaurants & cafés

Quand j’ai tenté d’imaginer les repas que je pourrais déguster à Oslo (oui, c’est une de mes passions quand je planifie mes vacances 😁) j’étais dans le flou. J’imaginais du poisson cru ou fumé, des gâteaux aux œufs, de la viande séchée, bref rien qui ne convienne à mon éthique ! J’ai été bien surprise de découvrir une gastronomie très variée et généreuse, adaptée à de nombreux régimes ! Les restaurants proposant des options végétaliennes sont très nombreux dans la capitale, il est très facile d’y manger 😊

Loving hut, Fredensborgveien 29, 0177 Oslo

Ce que j’y ai mangé : Une grande pizza barbecue (195 KR – 19€90), 2 rouleaux de printemps de tofu (79 KR – 8€), petit assortiment de 7 sushis (120 KR – 12€20)
Le petit plus : Le menu disponible en anglais avec des photos, super pratique pour faire son choix !

Monsun noodlebar, Helgesensgate 12, 0554 Oslo

Ce que j’y ai mangé : Un plat de nouilles satay aux cacahuètes (139 KR – 14€20), des pâtes sauce teriyaki (139 KR – 14€20)
Le petit plus : Le goût inimitable des nouilles asiatiques ! Aussi, la localisation du restaurant est idéale au cœur de Grünerløkka, un quartier très agréable

Mon numéro 1

Funky Fresh Foods, Hausmanns gate 16, Oslo 0182

Je suis tombée amoureuse de ce café ! Le cadre et la vue sont superbes, le personnel y est plus qu’adorable, les chaises sont très confortables, il y a des tas de livres à feuilleter… On peut y passer des heures sans s’ennuyer une seule seconde 😊
Pour parler de la nourriture et des boissons, en un mot comme en cent : fonce !

Ce qui j’y ai mangé : Burger au fruit du jacquier et frites de patates douces (155 KR – 15€80), gâteau cru au chocolat (69 KR – 7€), cheesecake (75 KR – 7€70), brownie cru (50 KR – 5€20), chocolat chaud (49 KR – 5€)
Le petit plus : Impossible de choisir… Tout est incroyable dans ce café !

Ça y est, tu as toutes mes adresses incontournables pour passer un séjour inoubliable à Oslo 😊 Si tu y es déjà passé·e, partage tes endroits préférés en commentaire, j’ai hâte de les découvrir 😊

As-tu aimé mon guide vegan d’Oslo ? Si oui, partage-le sur Pinterest :

Guide vegan Oslo Pinterest

Comments (12)

• Camille

2 février 2020 at 8 h 40 min

Amoureuse de la nature et tout particulièrement des milieux aquatiques, ces quelques images me fait immédiatement apprécier ce reportage. Quoi de plus beau que cette vision d’un lac avec un sublime paysage de montagne, forcément j’adore. Si je pouvais faire ce voyage, j’ai noté les coins que j’irais voir absolument. Un très grand merci pour le partage de cet album ❤️

2 février 2020 at 11 h 43 min

Merci beaucoup Camille, ça me fait très plaisir 😊
      Je vous souhaite de découvrir la Norvège un jour, c’est vraiment un endroit magique !

1. Camille

2 février 2020 at 15 h 58 min

C’est gentil Anaïs. A l’heure actuelle, avec 2 enfants étudiants, nous sommes plus préoccupés par le financement de leurs études, mais il est vrai que le temps passe vite que nous devons également penser à nous.

2 février 2020 at 17 h 06 min

C’est un plaisir 😊
          Effectivement un voyage en Norvège représente un certain budget ! Mais ça vaut le coup 😊 Je vous souhaite de pouvoir y aller ! 😊

• Amtiss

29 janvier 2020 at 9 h 14 min

Toutes ces photos donnent trop envie! Notamment celles du Funky Fresh Food, c’est exactement mon type de restau 🙂 Je n’ai pas prévu de partir en Norvège dans l’immédiat, mais j’espère y aller un jour!

29 janvier 2020 at 9 h 23 min

Merci beaucoup Amtiss, je suis contente qu’elles te plaisent ! 😊
      Oh oui, ce petit restaurant est vraiment une perle, on s’y sent tellement bien ! Je te le souhaite alors, c’est vraiment magnifique 😊

• Audrey

24 janvier 2020 at 19 h 01 min

Et bien, tout cela donne rudement envie !! Je crois que plus ça va plus je vais tanner mon mari pour qu’on organise notre voyage !
    Des bisous
    Audrey

24 janvier 2020 at 20 h 07 min

Hihi 🤭 j’espère qu’il va craquer ! 😊
      Tu me diras si vous partez ? 😊
      Bisous !

• Virginie

24 janvier 2020 at 8 h 24 min

Merci pour ce guide, je pars en juin pour un road trip jusqu’en Norvège. Nous allons passer une journée complète à Oslo. Difficile de faire son choix. 😍 Le musée folklorique me tente beaucoup mais aurons nous le temps de découvrir aussi la ville, c’est compliqué. Aurais tu éventuellement des recommandations niveau hôtels ?
    Merci !

24 janvier 2020 at 19 h 57 min

Avec grand plaisir, je suis ravie s’il t’a plu 😊
      Ahh oui, la journée va passer très vite je pense ! Je dirais que le musée folklorique peut être fait en 2 heures si on est rapides et qu’on ne veut pas lire toutes les explications. Si du coup ça peut s’intégrer à votre emploi du temps je vous le recommande à 100% 😊
      Concernant les hôtels, j’ai juste séjourné dans un Airbnb donc je ne saurais pas te conseiller.

1. Virginie

25 janvier 2020 at 10 h 49 min

Merci pour ta réponse. Pas de souci pour l’hôtel, je demandais au cas où. 😊 C’est la partie la plus fastidieuse de ce road trip : trouver où dormir dans les grandes villes. Pour le reste du voyage, on aura notre van aménagé et la nature. 😉
        Bon week-end !

25 janvier 2020 at 20 h 16 min

Avec grand plaisir 😊
          J’espère que tu trouveras des adresses sympas ! Ohhh c’est génial, quelle super façon de voyager ! 😊