Guide vegan | L’Autriche en une semaine

22 novembre 2019Anaïs
Guide vegan Autriche

Bonjour et bienvenue dans mon guide vegan d’Autriche 😊 Comme tu as pu le voir dans le dernier post, j’ai eu la chance de m’offrir un voyage en Autriche pour passer Nouvel An ! A l’occasion, nous avions loué une voiture pour faire un maximum de villes sur le peu de temps que nous avions devant nous. J’avoue que j’avais prévu un peu trop beaucoup d’arrêts, et finalement je me suis dit que nous aurions pu profiter plus longtemps de certaines villes alors que d’autres ne nous ont pas vraiment parlé.

Pour t’éviter la même mini déception (pas d’inquiétude hein, j’ai quand même passé une semaine de folie !) j’aimerais partager avec toi les lieux qui m’ont le plus marqué pendant mon voyage 😊

Guide vegan Autriche | Lieux à voir absolument

Si tu aimes la nature, l’Autriche va t’époustoufler ! Les montagnes sont immenses et magnifiques, les lacs paraissent infinis, il y a de belles forêts absolument partout… Pompon sur le gâteau, nous avons eu la chance de découvrir tous ces paysages incroyables sous une épaisse couche de neige ❄️ J’ai vraiment été émerveillée par cette magie hivernale qui m’a replongée en enfance, à l’époque où je partais me promener avec ma luge et ne rentrais que quand je ne sentais plus mes doigts engourdis par le froid. En général ma mère m’attendait pour déguster un bon chocolat chaud ☕ Tu l’auras compris, de jolis souvenirs sont revenus pendant ce voyage !

Voilà les coins à ne pas manquer :

Innsbruck

Cette ville, capitale du Tyrol, est encadrée de merveilleuses montagnes. Avec ce paysage incroyable, des bâtiments impressionnants et une atmosphère féérique, on se croirait dans un Disney. C’est un endroit vraiment magique ! Nous n’y sommes restés qu’un jour, j’aurais aimé que ça dure bien plus longtemps 😊

Ce qui j’y ai fait : Flâner entre les étals du marché de Noël nocturne, déguster un bon repas dans un restaurant animé et chaleureux, démêler le mystère d’un orphelinat abandonné (et terrifiant), me promener sous la neige en pleine nuit… Instant très romantique 🥰
Le petit plus : L’ambiance conviviale des rues en soirée ! On se sent très bien dans les allées d’Innsbruck, où des passants souriants se promènent quelle que soit l’heure.

Weissensee

Comme son nom l’indique (pour les germanophones en tout cas 😊) le village de Weissensee se situe au bord du lac éponyme ! C’est un énorme bassin bordé de montagnes peuplées d’immenses sapins, de beaux chalets de vacances et d’hôtels. En été, l’eau semble être parfaite pour des baignades ! Fin décembre, tout était glacé, on peut littéralement faire une promenade sur le lac !

Ce qui j’y ai fait : M’extasier devant cette énorme surface gelée, la plus grande que j’aie jamais vue, partir en balade, prendre un délicieux petit déjeuner avec vue sur le lac…
Le petit plus : Les opportunités de randonnées sont juste incroyables ! Il y a des dizaines de chemins magnifiques, menant tous à des vues à couper le souffle.

Abtenau

Ce village de montagne m’a tout simplement éblouie ! Nous sommes arrivés de nuit, alors que les éclairages de Noël égayaient toutes les rues passantes, c’était une partie extraordinaire de notre voyage ! Une fois installés dans notre Airbnb ultra cosy, nous avons pu profiter d’une vue incroyable sur les maisons enneigées éclairées de lueurs chaudes et cernées de montagnes.

Ce qui j’y ai fait : Regarder la neige tomber, conduire jusqu’à la cascade de Krimml (vraiment pas à côté mais tellement belle !), pelleter des kilos de neige, lire et grignoter des petits gâteaux bien à l’abri sur un canapé moelleux en écoutant le blizzard faire rage à l’extérieur !
Le petit plus : L’immensité des montagnes environnantes, qui paraissent infranchissables… C’est un lieu très impressionnant et apaisant. Pour celles et ceux qui aiment, il y a une belle station de ski.

Mon numéro 1

Hallstatt

Qui l’aurait cru, j’ai encore eu un énorme coup de cœur pour un village perché dans la montagne ! (Cf. mon premier guide vegan, où je te parle de mon amour pour Bonifacio)
A force, on ne me croira plus quand je raconterai que j’ai déjà tourné de l’œil alors que j’étais à 50 cm du sol 😅

Et pourtant, je suis bel et bien tombée amoureuse de Hallstatt ! Ce nom ne te dit peut-être rien… Mais tu vois, cette carte postale présentant un magnifique hameau entre lac et montagne, avec des dizaines de petits chalets colorés et une jolie église s’élevant vers le ciel bleu le plus bleu que tu aies jamais vu ?

Eh bien ce lieu enchanteur, c’est Hallstatt.
Quelle que soit la période de l’année et l’heure de la journée, cette petite ville est absolument magnifique !

Ce qui j’y ai fait : Prendre une photo toutes les quinze secondes, faire un tour du lac, rêver de m’installer là, rire devant le blason de la ville (qui arbore fièrement une… pelle à neige 🤣)
Le petit plus : Les petites ruelles pleines de vie, donnant toujours sur l’immense lac, où il a l’air de faire très bon vivre 🥰

Guide vegan Autriche | Restaurants & cafés

Quand j’ai imaginé notre voyage, je me suis vue me régaler de viennoiseries (à Vienne, quand même, c’est un must !) et de salade de pommes de terre, déguster de délicieux gâteaux… Eh bien je ne me suis pas trompée 😊 Il est vraiment très simple de manger vegan en Autriche. Un peu comme en Allemagne, tout le monde connaît et accepte le végétalisme, les restaurants font tout pour trouver une alternative gourmande – s’il n’y en a pas déjà à la carte !

Olive, Leopoldstraße 36, Innsbruck, 6020

Ce que j’y ai mangé : Une belle assiette de falafels (11€90)
Le petit plus : Le menu en plusieurs langues et la gentillesse du personnel de service

Anker Brot, Schwedenplatz 2, Vienna, 1010

Ce que j’y ai mangé : Un énorme escargot aux noisette (1€99), un feuilleté aux pommes (1€90), brioche roulée au pavot à emporter (4€)
Le petit plus : Les propositions vegan qui ne se limitent pas au pain et à une salade verte tristoune ! Les viennoiseries sont délicieuses 🥰

Veggiezz, Am Salzgriess 9, Vienna, 1010

Ce que j’y ai mangé : Des spaghettis sans gluten à la sauce pesto (9€90), une part de Sacher Torte (5€)
Le petit plus : Le choix incroyable et délicieux ! On passe de beaux plats de pâtes à des soupes en n’oubliant pas des burgers et des wraps, des bowls bien garnis… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Mon numéro 1

Swing Kitchen, Josefstadterstrasse 73, Vienna, 1080

Quand j’entends fast food, je visualise un burger mou, garni d’un steak tout sec et dégoulinant de sauce ultra sucrée… Mais là, on parle d’un restaurant bien sympa à la cuisine certes tropgrassetropsucréetropsalée (mais bon franchement, est-ce que les calories des vacances comptent ? 😁) mais recherchée et très savoureuse ! Les textures sont parfaites, les goûts bien équilibrés et la présentation soignée.
J’y retournerais avec plaisir !

Ce qui j’y ai mangé : Un swiss wrap garni de salade verte, tomates, oignons rouges, chou-fleur et röstis (oui, vraiment, tout ça !) (6€20) accompagné de frites de patate douce « gaufrette » (oui, clairement, les frites étaient en trop 😅 mais que veux-tu, je suis faible !) (3€70)
Le petit plus : Les prix légers pour ces grandes portions !

Ça y est, tu as toutes mes adresses incontournables pour passer un séjour inoubliable en Autriche 😊 Si tu y es déjà passé·e, partage tes endroits préférés en commentaire, j’ai hâte de les découvrir 😊