Cuisine zéro déchets | Rester écolo par temps de flemme

16 octobre 2020Anaïs

Bonjour 😊 comme je l’ai dit dans ma dernière recette, la rentrée est une période chargée pour moi, synonymes de flemme lorsqu’il s’agit de cuisiner ! Cette paresse s’étend au domaine des courses ! Comme tu le sais peut-être si tu suis ce blog depuis un moment, j’essaie de suivre un mode de vie zéro déchet. Or n’ayons pas peur des mots : parfois, trimballer une quinzaine de bocaux, laver sa gourde au goupillon, fabriquer son propre liquide vaisselle peut se révéler vraiment chronophage chiant.
Pour autant, c’est un bien faible inconfort quand on pense à l’impact positif qu’ont tous ces petits gestes cumulés ! Mais comme la motivation ne fait pas tout, j’ai trouvé quelques stratagèmes en cas de coup de mou ! Voilà pourquoi je te présente aujourd’hui ces astuces pour garder le cap et concilier écologie et flemme !

Concilier écologie et flemme

1 | Rendre l’acte le plus facile possible
Tu as peut-être déjà entendu ce conseil, appliqué au domaine sportif. « Si tu n’es pas motivé·e chaque fois qu’il est temps d’aller courir, place ta tenue et tes chaussures près de la sortie. »
Faciliter ton futur passage à l’action est un parfait moyen de t’assurer que, même si la motivation n’est pas vraiment là le moment venu, tu feras de ton mieux sans trop de difficulté !

Pour adapter cette astuce au mode de vie zéro déchet, voilà quelques points que tu peux simplifier :
– Avoir un tote bag sur toi en permanence pour éviter de devoir utiliser un sac en plastique
– Opter pour une gourde facile à laver (voire qui passe au lave-vaisselle)
– Garder des bocaux propres à disposition en toute circonstance pour éviter de se retrouver en rade et craquer pour des produits emballés
– Repérer les divers magasins en vrac de ton secteur avant même d’avoir besoin de faire les courses

2 | Se rappeler ses pourquoi
Il y a mille bonnes raisons de vivre une vie plus écolo. Pour la planète, pour les générations à venir, pour faire le bien, pour économiser de l’argent, pour les autres… Quelques soient celles qui te parlent, les garder à l’esprit est très utile pour garder la motivation et rester « sur le droit chemin », que ce soit une période où tu as la pêche ou au contraire la flemme !
Pourquoi ne pas les noter quelque part histoire de les garder sous les yeux et les renforcer ?

3 | Trouver un·e pote écolo
Tu suis déjà les astuces précédentes et malgré tout tu as du mal à concilier écologie et flemme ? T’entourer de personnes qui sont elles aussi sensibles à la protection de l’environnement est un excellent moyen de rester engagé·e. L’effet de groupe peut offrir une impulsion très puissante !
Au moindre coup de mou, attrape ton téléphone ou ton ordinateur et contacte tes ami·e·s pour partager tes tracas et retrouver ton aplomb ! Rien de tel pour retrouver l’envie d’avoir un impact positif que te sentir entouré·e, soutenu·e 😊
Tant qu’à faire, profitez-en pour échanger quelques recettes zéro déchets 😋

4 | Lâcher du lest
Se mettre la pression est la meilleure manière de laisser tomber en cours de route. C’est magnifique d’avoir de grands idéaux, de rêver de changements radicaux pour de meilleurs lendemains… Mais si c’est au prix de ton bien-être, ton engagement ne tiendra pas très longtemps.
Quand j’ai commencé mon cheminement vers le zéro déchet, j’ai lu le livre de Béa Johnson et je me suis sentie terriblement mal. J’ai mis plusieurs semaines à enfin me mettre en action, paralysée par l’énormité de la « mission ». Tu l’auras compris : vouloir trop en faire peut mener à de l’immobilisme. Mieux vaut y aller pas à pas, en faisant de ton mieux sans te surcharger.
Dans ce genre de cas, aller plus doucement pourrait bien te mener plus loin ! N’oublie pas que c’est déjà très bien de faire quelques gestes pour la planète et félicite-toi.

A ton tour : t’es-tu lancé·e dans le mode de vie zéro déchet ? Vois-tu d’autres astuces à ajouter à cette liste anti-flemmardise ? N’hésite pas à partager ta propre expérience en commentaire 😊

As-tu trouvé ces astuces pour concilier écologie et flemme utiles ? Si oui, partage-les sur Pinterest :

Concilier écologie et flemme Pinterest

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Bucket list d'automne | Vis ta meilleure vie

2 octobre 2020

Article suivant

Astuces staycations

Staycations | 5 astuces pour des vacances à la maison réussies

30 octobre 2020