My-Happiness-Passport-MHP-Lifestyle-Blog-Planifier-Organisation-astuces-routine-jour-ideal

Journée idéale | 5 astuces pour trouver ta propre routine sur-mesure

1 mai 2020Anaïs

Bonjour et bienvenue dans cet article pour créer ta journée idéale 😊
Aujourd’hui je m’adresse particulièrement aux personnes qui aiment être organisées ! As-tu déjà découvert la routine quotidienne d’une tierce personne (sur Youtube, via son blog ou même en discutant avec elle) en te disant qu’elle ne te conviendrait pas, mais que tu aimerais trouver la bonne pour toi ? Si oui, cet article est fait pour toi 😊

Je partage ici la méthode que j’utilise pour élaborer les routines les plus adaptées en fonction de mes besoins, de la saison, de mes objectifs… Tu vas enfin pouvoir découvrir ta journée idéale !

astuces journée idéale questions

1 | Répondre à ces trois questions décisives

Comment définir ce qui nous convient au mieux si on ne se connait pas suffisamment ? Ces trois questions devraient t’aiguiller vers ce que ta journée idéale devrait comporter pour être vraiment la plus adaptée 😊

Réponds-y sans réfléchir, en laissant ton intuition s’exprimer librement. Note tes réponses quelque part pour les garder sous les yeux en lisant les astuces suivantes.

– Que ferais-je de mes journées si l’argent n’était pas un problème ?

– Que vivrais-je s’il n’y avait absolument aucun obstacle ?

– Qui aimerais-je voir tous les jours ?

astuces journée idéale objectifs clairs

2 | Définir des objectifs clairs et atteignables

Maintenant que tu as répondu aux questions du premier point, il est temps de se mettre en mouvement ! Que révèlent ses questions sur toi ? Penses-tu être plutôt proche ou éloigné·e des réponses que tu as données ?

Quand j’ai fait l’exercice précédent il y a quelques années, j’ai répondu « pratiquer le yoga, câliner des chats, faire des gâteaux, écrire, dessiner, lire dans mon canapé, voir mon amoureux » à la question « que ferais-je de mes journées si l’argent n’était pas un problème ? ».

Entre temps j’ai emménagé avec mon petit ami et adopté deux chats, je suis pâtissière à mon compte, j’écris tous les jours pour ce blog, je fais du yoga presque tous les jours, je dessine des pages de bullet journal, je lis beaucoup plus… J’en suis arrivée là après m’être fixé les bons objectifs. Qu’est-ce qui te sépare du quotidien dont tu rêves ?

Quels que soient ces obstacles, appliques-toi à les démolir ! 💪 Par exemple, si une de tes envies implique un footing tous les soirs et que tu n’as ni l’équipement adéquat ni de créneau alloué à cette activité, il est temps d’y remédier. Fixe-toi comme objectif de trouver une bonne paire de chaussures et de libérer une demi-heure chaque jour pour aller courir !

Dis-moi en commentaire quels sont tes objectifs pour arriver à ta journée idéale 😊

astuces journée idéale morning routine

3 | Changer de morning routine

Maintenant que tu sais ce que tu aimerais faire tous les jours et comment y parvenir, il va falloir que tu trouves du temps ! Généralement, c’est ce qui nous manque pour agir ! Si tu t’es déjà dit « je n’ai pas assez de temps pour faire telle chose » j’ai une très bonne nouvelle pour toi. Tout le monde a le même temps, on a tou·te·s 24 heures dans notre journée. Tu le sais déjà, mais il est parfois bon de le rappeler pour relativiser ! Quand tu vois une personne qui a l’air de vivre un quotidien incroyable, qui t’inspire énormément, prend conscience qu’elle a le même temps que toi à disposition. La différence est que vous n’utilisez pas ce temps de la même manière. Alors comment arriver à cette journée sur-mesure ? Je pense que la meilleure manière de changer ton emploi du temps est de commencer par modifier tes matins. Tout simplement parce que ce sont les moments qui t’appartiennent, pendant lesquels on ne te demande pas encore d’être dispos·e au travail ou de courir après les enfants si tu en as. L’avantage est que tu peux choisir ton heure de réveil en fonction du nombre de choses que tu veux intégrer à ta morning routine.

Si par exemple tu as envie de lire dans le silence avant de faire quelques étirements, de prendre une bonne douche et de te faire un soin du visage, puis de manger un petit déjeuner au calme avant de partir travailler à 8 heures, il te suffit de définir à quelle heure tu devras te lever. Pour avoir le temps de faire ces choses auxquelles tu tiens, ton réveil sonnera peut-être vers 6 heures ?

Selon ton rythme actuel, cette heure te paraît peut-être complètement délirante ! Mais je t’assure que ce n’est pas si dur de se lever plus tôt, c’est une habitude à prendre 😊 si vraiment ça ne te semble pas faisable, il te suffira d’adapter ta routine pour qu’elle soit réalisable pendant le temps que tu as devant toi le matin.

astuces journée idéale night routine

4 | Changer de night routine

Ça y est, ta morning routine te convient parfaitement et tu passes les matinées agréables et enrichissantes dont tu avais rêvé ? Il est temps d’aller encore plus loin et de modeler ta night routine pour qu’elle soit tout aussi extraordinaire 😊 Quand on rentre du travail, la fatigue aidant, on est vite tenté·e de tomber dans une routine néfaste. Jeter son manteau dans la penderie, se débarbouiller, manger rapidement puis se poser dans le canapé et somnoler devant la télé avant d’aller se coucher un peu trop tard… Si tu te reconnais dans cet « emploi du temps », sache qu’il n’y a aucune honte à avoir et qu’énormément d’autres personnes manquent d’énergie pour occuper leur soirée différemment. D’ailleurs, si ça te plaît de passer tes fins de journée comme ça, ne change rien ! Mais si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de reprendre tes réponses aux questions du premier point ⬆️

Quelles envies ne sont pas encore comblées malgré la mise en place d’une nouvelle routine matinale ? Prends-en note et intègre-les à tes soirées !

5 | Organiser tes journées différemment

Avec des matinées et des soirées aux petits oignons, tu passes déjà de très bons moments 😊 si cela te suffit, que tu as trouvé ta routine idéale, c’est parfait et je suis ravie pour toi ! Mais si tu sens qu’il te manque quelque chose, ou au contraire si tu aimerais retirer certaines choses de ton quotidien, il y a encore une astuce de choc pour t’aider à vivre les meilleures journées possibles. Réfléchis à tout ce que tu fais dans une journée, même aux choses qui te paraissent vraiment anodines, puis analyses ce qui te plait et ce que tu voudrais modifier. A partir de là, tu as les cartes en main pour façonner ton emploi du temps comme tu le souhaites. Je ne dis pas que ce sera facile ! Si tu en as assez de travailler 9 heures par jour et que tu as des crédits à payer, il n’y aura pas une foule de solutions. Mais il y a toujours au moins un moyen, il faut le trouver et l’adapter à la situation.

Sois honnête envers toi-même et fais de ton mieux pour vivre ta meilleure vie ! On n’en a qu’une et elle passe très vite, tâchons de s’en servir au mieux 😊

Voilà pour les 5 astuces pour créer ta journée idéale et passer la meilleure des journées… tous les jours 😊 Quand tu auras défini ta journée idéale, n’hésite pas à venir la partager en commentaire, je serais curieuse de la découvrir 😊
Je te souhaite une belle journée et te dis à très bientôt par ici !

As-tu aimé ces astuces pour créer ta journée idéale ? Si oui, partage-les sur Pinterest :

astuces journée idéale Pinterest
journée idéale Pinterest

Comments (13)

  • Faut-il renoncer à ses rêves en 2020? [podcast 6] – Amtisstory

    7 juillet 2020 at 22 h 33 min

    […] un peu d’espoir, de courage pour vous lancer. Allez aussi faire un tour du côté de cet article du blog My Happiness Passport, qui vous donne des astuces très concrètes pour créer votre journée […]

  • Maya

    11 mai 2020 at 16 h 23 min

    Superbe cet article ! Ça fait vraiment ouvrir les yeux et prendre du recul 😊

    1. Anaïs

      15 mai 2020 at 8 h 55 min

      Merci beaucoup Maya, je suis ravie s’il a pu t’être utile 😊

  • La Rousse Bouquine

    11 mai 2020 at 15 h 44 min

    Je découvre ton blog grâce au groupe facebook “le café des blogueuses”. Il est vraiment très joli, je crois que je vais fouiller un peu et lire d’autres articles ! 🙂

    Bonne semaine,

    Solène

    1. Anaïs

      15 mai 2020 at 9 h 23 min

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir 😊 Bonne lecture 😊

  • Amtiss

    8 mai 2020 at 12 h 14 min

    Merci Anaïs pour cet article très inspirant. Définir sa journée idéale et des objectifs pour y arriver est une démarche vraiment intéressante. Comme beaucoup je pense, j’ai plein d’idées sur le sujet, mais pas toujours dans le bon ordre, donc je pense que je vais essayer cet exercice!

    1. Anaïs

      15 mai 2020 at 9 h 22 min

      Avec plaisir 🥰 je suis tellement contente s’il peut te servir ! 😊
      A toi la journée idéale 😊

  • EmmaxGranger

    3 mai 2020 at 13 h 56 min

    Hello ma belle ! Très inspirant cet article merci pour le partage 🙂

    Des bisous 🙂

    1. Anaïs

      8 mai 2020 at 9 h 54 min

      Merci à toi ! 😊

  • Vegan Chloe

    1 mai 2020 at 16 h 12 min

    Super article ! Merci pour tous tes conseils 🥰

    1. Anaïs

      1 mai 2020 at 20 h 55 min

      Ohhh merci Chloé 😊 je suis trop contente qu’il te plaise !

  • Audrey

    1 mai 2020 at 10 h 48 min

    Coucou Anaïs !
    Merci pour cet article ! J’ai encore pas mal de choses à améliorer pour atteindre ce que je souhaiterai dans ma vie mais c’est vrai qu’en ce moment j’ai du mal à avancer dans mes projets.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. Anaïs

      1 mai 2020 at 14 h 00 min

      Merci à toi Audrey 😊
      Le fait de t’en rendre compte est déjà un parfait début ! Profites de cette “pause forcée” pour te reposer et penser à ta première action quand la situation reviendra à un semblant de normalité 😊

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

recettes zéro déchet

10 recettes zéro déchet pour bannir le plastique à jamais

17 avril 2020

Article suivant

Recette toast salé | 10 tartines vegan

15 mai 2020