recettes zéro déchet

10 recettes zéro déchet pour bannir le plastique à jamais

17 avril 2020Anaïs

Bonjour et bienvenue dans cet article partageant mes recettes zéro déchet 😊
En février, je te parlais déjà de l’urgence climatique et donnais mes indispensables pour une cuisine minimaliste. Aujourd’hui, je reviens à la charge avec un article qui devrait tout autant t’intéresser, surtout si tu aimes bien manger 😊 En effet, tu l’auras vu dans le titre, je vais te donner mes 10 recettes zéro déchet & vegan préférées ! Je les ai élaborées pour réduire le plastique dans ma cuisine, en voyant que je n’arrivais pas à me défaire de certains aliments sur-emballés et introuvables en vrac.

J’espère qu’elles t’aideront, toi aussi, à te défaire pour de bon des emballages en plastique !
Pour voir les recettes en vidéo, c’est par ici 😊

recettes zéro déchet

1 | Seitan facile
Ahhhh, le seitan ! Quand je suis passée à une alimentation végétale, je voyais ce simili comme une sorte d’éponge visqueuse, ça ne me tentait pas du tout ! Puis j’ai testé quelques recettes zéro déchet, comme celle du seitan bourguignon ou teriyaki (une dinguerie, comme beaucoup de recettes proposées par Jardin Vegan) et ma consommation a augmenté ! J’en ai eu assez de jeter ces pochons en plastique, je me suis lancée dans le seitan maison ! Voilà donc la recette !

recettes zéro déchet seitan maison

Un kilo de seitan
150 grammes de lentilles corail cuites ou pois chiches cuits
250 grammes de bouillon
2 cuillères à soupe de lait végétal
1 cuillère à café de miso
1 cuillère à soupe de sauce soja
260 grammes de gluten pur
50 grammes de poudre de noisettes
1 cuillère à café de chaque : levure de bière, cumin, paprika, curcuma, piment doux
Poivre, muscade

La marche à suivre :
Mixer les légumineuses avec le bouillon, le lait, le miso et la sauce soja. A part, mélanger les ingrédients secs puis les ajouter au mixeur. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Couper en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Préparer le bouillon avec 2 litres d’eau, une cuillère à soupe de bouillon en poudre, 3 cuillères à soupe de lait de soja, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de miso. Une fois à ébullition, y placer les tranches de seitan et baisser le feu. Cuire pendant 30 à 40 minutes avant de sortir les tranches et de les placer dans un récipient hermétique. Ne le fermer que lorsque le seitan a refroidi puis le placer au frigo. Il se conserver 4 à 5 jours au frais, et plusieurs semaines au congélateur !

2 | Boulettes sans viande
As-tu un plat-doudou, une recette qui te ramène automatiquement en enfance ? Une seule bouchée et tu te retrouves dans la cuisine de ta grand-mère, son regard bienveillant faisant mine de ne pas avoir remarqué que tu viens de te servir dans la casserole alors que la table n’est même pas encore dressée… Un vrai bonheur !
Pour moi, ce plat régressif (entre autres) sont les boulettes. Malheureusement, je n’en ai jamais trouvé qui me plaisaient dans le commerce… De toute manière elles auraient sans doute été suremballées ! Voilà donc ma recette !

Une vingtaine de boulettes sans viande
80 grammes de sarrasin (ou kasha)
940 grammes d’eau
2 oignons
2 cuillères à café de poudre d’ail
140 grammes de champignons
60 grammes de concentré de tomates
30 grammes de sauce soja
½ de cuillère à café de chaque : paprika fumé, piment, cumin, origan, poudre d’oignon
170 grammes de haricots rouges
48 grammes de poudre d’amandes
45 grammes de chapelure
60 grammes de noix
60 grammes de gluten pur

La marche à suivre :
Placer le sarrasin avec l’eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire 7 minutes. Quand le sarrasin est tendre, l’égoutter. Préchauffer le four à 180°. Chauffer l’huile à feu moyen puis ajouter l’oignon émincé et l’ail. Cuire 3 minutes puis ajouter les champignons et cuire encore 7 minutes. Ajouter en mélangeant : le concentré de tomates, la sauce soja, le sirop et les épices. Laisser refroidir. Mixer avec les haricots rouges, la poudre d’amandes, la chapelure, les noix et un peu de persil. Le résultat doit être une mixture un peu grossière. Ajouter le sarrasin et mixer à nouveau très rapidement. Pétrir ce mélange avec le gluten. Former des boulettes et placer sur une plaque de four. Cuire pendant 20 minutes à 180°. Griller à la poêle et servir en sauce (tomate, pesto, aigre-douce… tu as l’embarras du choix, ces boulettes sont telles une petite robe noire : elles vont avec tout ! 😁)

3 | Lait végétal
Mes recettes requièrent très souvent du lait végétal, donc si je l’achète systématiquement, la quantité d’emballage devient vite impressionnante ! Ça tombe bien, il n’y a rien de plus simple et rapide que de faire du lait végétal maison. Je vais te proposer trois recettes zéro déchet différentes en fonction des ingrédients que tu possèdes et du temps que tu as devant toi ! Voilà donc les recettes !

Un litre de lait d’avoine express
200 grammes de flocons d’avoine
1 litre d’eau
½ cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

La marche à suivre :
Placer le tout dans un blender puissant et mixer pendant une trentaine de secondes. Filtrer à l’aide d’un torchon ou d’une étamine et placer en bouteille. Ne jette pas l’okara, ce qui reste dans le filtre, il te servira plus tard 😊 Ce lait se conserve au frigo jusqu’à 3 jours.

Un litre de lait d’amandes
60 grammes d’amandes
800 grammes d’eau
½ cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

La marche à suivre :
Faire tremper les amandes toute une nuit au frais. Les rincer puis les égoutter. Placer le tout dans un blender puissant et mixer pendant une trentaine de secondes. Filtrer à l’aide d’un torchon ou d’une étamine et placer en bouteille. Ne jette pas l’okara, ce qui reste dans le filtre, il te servira plus tard 😊 Ce lait se conserve au frigo jusqu’à 3 jours.

Un litre de lait de noisettes
90 grammes de noisettes
1 litre d’eau
½ cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

La marche à suivre :
Faire tremper les noisettes toute une nuit au frais. Les rincer puis les égoutter. Placer le tout dans un blender puissant et mixer pendant une trentaine de secondes. Filtrer à l’aide d’un torchon ou d’une étamine et placer en bouteille. Ne jette pas l’okara, ce qui reste dans le filtre, il te servira plus tard 😊 Ce lait se conserve au frigo jusqu’à 3 jours.

4 | Crème végétale
J’utilise de la crème végétale à tout va ! Pour préparer mes desserts, pour rafraîchir une soupe brûlante, pour rallonger mes sauces… Avant de la faire moi-même, j’achetais tout le temps des briques d’un litre ! Malheureusement, en plus de ne pas être très pratique (bonjour, mon frigo ressemble à un champ de bataille, j’ai besoin de place !) on retrouve le problème des emballages. J’ai donc cherché comment faire une crème maison, et j’ai découvert l’astuce d’ajouter du jus de citron ou du vinaigre de cidre dans du lait… C’était la révélation !
Voilà la recette !

Un pot de crème végétale maison
200 grammes de lait végétal au choix
2 cuillères à café d’huile neutre (par exemple colza)
2 cuillères à café de sirop
2 cuillères à café de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d’huile d’olives
½ cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

La marche à suivre :
Placer le tout dans un bocal et secouer ! C’est déjà prêt !
Le mélange a tendance à se séparer, il suffit de mélanger avant l’utilisation. Cette crème se conserve au frigo jusqu’à 3 jours.

5 | Yaourts végétaux
Tout comme pour la crème végétale, j’utilise des yaourts tous les jours. En base de porridge, pour faire mes fauxmages, dans des sauces, en collation… Mon amoureux en vole très régulièrement pour les manger nature, du coup c’est un produit que j’ai rapidement décider de faire moi-même plutôt que de l’acheter. J’ai « emprunté » la yaourtière de ma mère (pardon maman 😇) et je me suis lancée dans la fabrication de yaourts maison ! Voilà la recette !

Huit yaourts au lait d’amandes
1 litre de lait d’amandes
60 grammes de poudre d’amandes
80 grammes d’arrow-root
1 yaourt déjà fermenté ou 1 paquet de ferments

La marche à suivre :
Faire frémir le lait avec la poudre d’amandes et l’arrow-root sur feu moyen pendant une bonne quinzaine de minutes. Filtrer et laisser tiédir avant d’ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger pour avoir un résultat homogène. Verser dans des pots de yaourts et les placer en yaourtière pendant 8 à 12 heures. Ces yaourts se conservent au frigo jusqu’à 5 jours.

6 | Galette à wrap
Je ne sais pas si tu as aussi vécu cette situation, mais depuis que je suis sur Instagram j’ai de nombreuses nouvelles envies culinaires ! Le meilleur exemple est justement les wraps. Avant de découvrir l’immense communauté de créateur·trice·s de recettes végétales, je n’avais jamais fait de wraps moi-même. Du coup la seule connaissance que j’avais de ce repas, c’était via des fast-food. Quand enfin j’ai testé d’en faire maison, j’ai eu envie d’acheter suffisamment de paquets de galettes à wrap pour toute une vie. Je me suis freinée histoire de ne pas me retrouver avec 30 kilos de plastique à jeter, et j’ai décidé de trouver une solution ! Voilà la recette !

Quatre galettes à wrap
300 grammes de farine (de blé, d’épeautre, de sarrasin, selon tes goûts)
155 grammes d’eau
10 grammes d’huile d’olives
3 grammes de sel
Une pincée de muscade

La marche à suivre :
Mélanger tous les ingrédients sauf l’eau puis ajouter l’eau au fur et à mesure. Diviser la pâte obtenue en parts de poids égal. Etaler chaque part bien finement. Préchauffer une poêle sur feu moyen puis y placer une galette. La faire dorer puis la retourner et réitérer l’expérience jusqu’à épuisement de la pâte. Conserver dans un torchon pour garder le moelleux !

7 | Pain de mie maison
J’ai toujours aimé le pain de mie, je trouve que c’est le seul pain qui convient pour les toasts. Oui mais voilà, difficile de trouver un bon pain de mie sans emballage en plastique. J’ai donc décidé de faire le mien maison. Voilà la recette !

Un grand pain de mie
540 grammes de farine
140 grammes d’eau
130 grammes de lait tiédi
35 grammes de sucre roux
25 grammes d’huile neutre
10 grammes de sel
8 grammes de levure boulangère
½ cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

La marche à suivre :
Pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Façonner en boudin et laisser lever au moins 30 minutes. Cuire 30 à 40 minutes à 200°C. Conserver dans un récipient hermétique.

8 | Pâte à tartiner

La fameuse pâte à tartiner ! J’ai toujours aimé cette bombe de calories 😊 malheureusement, aucune des alternatives zéro déchet ne me convenait à 100% j’ai beau avoir essayé, je préfère la faire maison. Au fil des ans, j’ai découvert un tas de variantes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voilà des recettes zéro déchet que j’apprécie particulièrement !

recettes zéro déchet pate a tartiner

Pâte à tartiner choco-noisettes par Objectif zéro miette

Pâte à tartiner cacahuètes et cacao par Auvertaveclili

Pâte à tartiner cookie dough par Anna et Olivia

9 | Cookies

J’adore les petits gâteaux, d’ailleurs si j’étais moins flemmarde je crois que je mangerais des cookies tous les jours 🤭🍪 heureusement pour mon foie, je n’ai pas la motivation d’en faire trop souvent ! J’ai déjà partagé ma recette zéro déchet préférée, en effet elle permet d’utiliser l’okara (ce qui reste après avoir préparé un lait végétal maison) !

Retrouve la recette de cookies zéro déchet dans mon meal prep estival !

10 | Pâte magique multi-usages

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! 😊 Il s’agit d’une pâte assez incroyable puisqu’elle est prête (de la pesée jusqu’à la sortie du four) en moins de trente minutes et qu’elle permet de réaliser toutes sortes de délices ! Que tu aies envie de manger de la pizza, un chinois, du pain, une tresse, des cinnamon rolls, une fougasse, des briochettes (…) cette pâte est celle qu’il te faut 😊
Voilà la recette !

recettes zéro déchet brioche pâte magique
recettes zéro déchet brioche pâte magique

Un kilo de pâte magique
625 grammes de farine
350 grammes de lait végétal
2,5 cuillères à soupe d’huile neutre
15 grammes de levure chimique (1,5 sachet)
2 cuillères à café de sucre
1,5 cuillère à café de sel
½ cuillère à café de vanille en poudre
¼ de cuillère à café de jus de citron

La marche à suivre :
Préchauffer le four à 180°C. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot pâtissier. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Si le résultat paraît trop sec ajouter un peu de lait, si au contraire la pâte semble trop molle ajouter un peu de farine. A partir de là, tu es libre de faire n’importe quelle recette. Laisse parler ton imagination ! Façonne la pâte comme tu le souhaites. Cuire à 180°C, plus ou moins longtemps selon la forme choisie.

Si tu ne vas pas utiliser la pâte tout de suite, il suffit de la placer au frigo dans un contenant suffisamment grand et de la conserver au maximum trois jours.

Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour te débarrasser du plastique en cuisine une bonne fois pour toutes ! Aimerais-tu d’autres recettes zéro déchet & vegan ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me donner ton avis 😊

As-tu aimé découvrir ces 10 recettes zéro déchet et vegan ? Si oui, partage-les sur Pinterest :

recettes zéro déchet Pinterest
recettes zéro déchet Pinterest

Comments (13)

  • Sarah

    1 juillet 2020 at 22 h 13 min

    Salut… Pour commencer félicitations tes recettes sont trop gourmandes et donnent vraiment envie!!! J avais une question pour la crème tu mentionne sirop. Je dois prendre quoi stp? Merci beaucoup et merci du contenu que tu offre 🤗☺️

    1. Anaïs

      3 juillet 2020 at 9 h 08 min

      Ohhh merci beaucoup Sarah, ça me fait tellement plaisir 😊
      Tu peux prendre le sirop qui te plaît, plutôt neutre (agave, riz) si la crème servira à des préparations salées ou goûteux (érable, coco) si c’est pour des préparations sucrées !
      C’est vraiment un plaisir, et ton commentaire me touche beaucoup 🥰

  • AuroreVoyage

    10 juin 2020 at 17 h 04 min

    Ton article est une mine d’or ! Je me le garde sous le coude.
    Je suis passée au vrac pour la majorité des courses : légumineuses, céréales, vinaigre, huile, produit ménager etc etc
    Mais je suis aussi gênée par ces produits que je consomme emballé : crème, lait, tofu, seitan etc
    Le problème est d’avoir temps et envie, j’avoue que je n’arrive pas encore à me motiver.
    Mais j’ai fait un peu de pain et de pâtes (pizza, tarte) maison et compte bien continuer.

    1. Anaïs

      10 juin 2020 at 18 h 19 min

      Ohh, mille mercis Aurore, ça me fait tellement plaisir 🥰
      C’est génial, bravo pour tous ces gestes ! 😊 Pour les produits que tu achètes emballés, ne te prends pas la tête 😊
      Tu fais déjà beaucoup ! 😊

  • Emma

    11 mai 2020 at 16 h 04 min

    Merci de partager toutes ces recettes ! Je n’avais jamais pensé à faire les galettes de wrap moi-même et je pense que je vais pas tarder à essayer ! Pareil pour les différentes pâtes à tartiner !

    1. Anaïs

      15 mai 2020 at 9 h 24 min

      Avec plaisir 😊 J’espère que ça te plaira de faire tout ça maison ! C’est un vrai plaisir de se dire c’est moi qui l’ait fait” 😊

  • Amtiss

    8 mai 2020 at 12 h 03 min

    Coucou Anaïs! Tout comme toi j’adore les wraps, c’est un des plats que je fais le plus souvent. En effet, les conditionnements vendus dans le commerce ne sont pas pratiques du tout car en petite quantité. Cela dit je n’aurais jamais pensé en préparer moi-même de peur de les rater. J’ai donc hâte de tester ta recette qui a vraiment l’air très simple 🙂

    1. Anaïs

      15 mai 2020 at 9 h 21 min

      Ouiii, les wraps c’est génial 😊 J’espère que la recette te plaira 😊

    2. Anaïs

      15 mai 2020 at 9 h 21 min

      Ouiii, les wraps c’est génial 😊 J’espère que la recette te plaira 😊

  • Clémentine

    1 mai 2020 at 17 h 10 min

    Oh mais elles sont géniales toutes ces recettes ! Je n’aurais pas osé faire ma propre crème et pourtant ta recette semble super simple ! C’est justement un des aliments qui produit le plus de déchets chez nous, et je me demandais comment arrêter. Merci pour tous ces bons conseils, la dernière recette a aussi l’air magique, je vais la tenter dès ce weekend ; )

    1. Anaïs

      1 mai 2020 at 20 h 59 min

      Ohhh, merci beaucoup Clémentine 😊 Ça me fait super plaisir si ça te permet de réduire encore plus les déchets !
      Ahlala je crois que cette recette est vraiment ma préférée, ma numéro un ! 😊 J’espère qu’elle te plaira tout autant 😊

  • Audrey

    17 avril 2020 at 9 h 47 min

    Coucou Anaïs
    Je suis fan de tes petites recettes ! Beaucoup me tentent bien, je crois qu’encore une fois je reviendrai les piocher 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. Anaïs

      17 avril 2020 at 11 h 40 min

      Ohh merci beaucoup Audrey, ton message me fait chaud au cœur 😊 tu m’en diras des nouvelles 😊

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Jolies choses du printemps

Les jolies choses du printemps

10 avril 2020

Article suivant

My-Happiness-Passport-MHP-Lifestyle-Blog-Planifier-Organisation-astuces-routine-jour-ideal

Journée idéale | 5 astuces pour trouver ta propre routine sur-mesure

1 mai 2020